< Retourner aux articles
  • Spektrum Media

  • Olivier Rousseau

  • Directeur et associé

  • System.String[]

Spektrum Media : L’humain avant tout

«Où va-t-on dîner demain?» Tous les jeudis, la même question se posait dans les locaux de Spektrum Media, situés au cœur de la basse-ville de Québec. Le Fin Gourmet, Deux22, Noctem Artisans Brasseurs : la vingtaine d’employés de la boîte web vote alors pour le restaurant du coin que le groupe visitera cette semaine-là, dans le cadre d’un des moments phares de la vie de l’entreprise. «L’humain, qu’il soit un employé ou un fournisseur, est au centre de nos activités. Ce repas en gang dans un restaurant d’ici est une manière d’incarner cette philosophie», explique Olivier Rousseau, directeur et associé chez Spektrum Media.

La pandémie a bien sûr forcé la mise sur pause de ce rendez-vous hebdomadaire de consolidation d’équipe. La culture de l’entreprise continue malgré tout de s’exprimer par des gestes réguliers et concrets, lesquels se traduisent par le recours à l’expertise des nombreuses entreprises d’ici qui constituent son carnet d’adresses. Au printemps 2020, Spektrum Media a ainsi fait appel à La Revanche, un resto-pub ludique de Québec, pour acheminer un jeu de société à chacun de ses salariés. Fait notable : chaque jeu était adapté à la situation de l’employé.

Autre exemple : Spektrum Media offre un abonnement corporatif aux sentiers du centre de plein air E47 aux membres de son équipe pour y pratiquer la randonnée pédestre, du vélo de montagne et du fatbike. Une autre manière de soutenir une entreprise d’ici, tout en incitant sa main-d’œuvre à demeurer active. Leur relation d'affaires est d'ailleurs mise de l'avant dans la publicité du volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre. «Les PME offrent des services mieux adaptés et plus personnalisés que les grandes corporations. Surtout, elles rendent bien ce vote de confiance à leur endroit en venant elles-mêmes cogner à notre porte par la suite», raconte celui qui se fait aussi appeler Mr Startup.

Le chiffre d'impact : 840 $ 🍴

C’est la somme que dépense chaque semaine l’équipe de Spektrum Media dans un restaurant de la basse-ville de Québec, sur la base d’une facture moyenne de 35 $ par employé. Et ça n’inclut pas les taxes ni les pourboires!