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  • Innover pour contrer la violence en milieu scolaire

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    Lauréat local

    Défi OSEntreprendre

    L'école était confrontée à des problématiques de violence; une situation occasionnant beaucoup de stress chez plusieurs élèves. La technicienne en éducation spécialisée a rencontré certains d'entre eux pour évaluer s'ils souhaitaient changer cette situation. Un groupe d'élèves a saisi l'occasion pour cibler des solutions et élaborer un projet pour contrer la violence dans la cour d'école.

    Les élèves ont d’abord identifié les principales sources du problème de violence : le manque d'occupation, le manque d'habileté dans la résolution de conflit et une incompréhension des effets de la violence sur les autres. Pour lutter contre la première source du problème, les élèves ont décidé d'animer des activités sur l'heure du dîner en fonction de leurs forces et de leurs intérêts (jeux de ballon, de billes, d'élastique, etc.) ou en collaboration avec des partenaires de la communauté (yoga, chorale, etc.). Concernant la deuxième source du problème, les élèves se sont impliqués dans le projet « Unité sans violence » de la Sûreté du Québec.

    Responsable(s) du projet

    Julie-Anne Therrien, enseignante Julie Forand, technicienne en éducation spécialisée Geneviève Carrier, enseignante
    École primaire Sainte-Anne Centre de services scolaire des Hautes Rivières

    Montérégie

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    15 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    On constate une nette diminution de la violence sur l'heure du midi. Les élèves occupés ont moins de temps pour se quereller. Ils ont découvert de nouveaux jeux et s'y adonnent de façon régulière. Les élèves de l'école ont été sensibilisés à la résolution de conflit et aux impacts de la violence et de l'intimidation. Enfin, les élèves qui ont élaboré le projet ont développé de nombreuses qualités entrepreneuriales.

    Implication et soutien

    Les agents de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse du carrefour jeunesse-emploi des comtés d’Iberville/St-Jean ont apporté leur soutien au démarrage du projet. La personne-ressource du centre de services scolaire a contribué à la planification du projet et à l'inscription au Défi OSEntreprendre. Les policiers de la Sûreté du Québec ont animé des activités de sensibilisation. Des parents, des bénévoles et des entreprises privées ont participé à l’organisation des activités du midi. Différents commanditaires ont aussi collaboré.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Expression et clarification de l'idée de projet
    • Élaboration et précision de la problématique
    • Tempête d'idées sur les solutions
    • Visite de l'agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse pour discuter des caractéristiques d'un projet entrepreneurial
    • Planification et organisation des activités du midi (ressources humaines, matérielles, financières)
    • Gestion des imprévus et résolution des défis de mise en oeuvre
    • Participation au projet «Unité sans violence» de la Sûreté du Québec

    À prévoir pour le projet

    • Matériel spécifique à la réalisation des activités du midi

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaine d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influence positive sur la persévérance scolaire