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    Cabaret de l'Avenir

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Les jeunes derrière le Cabaret de l'Avenir ont identifié un besoin: utiliser et rentabiliser la salle multifonctionnelle de l'école. C'est ainsi qu'est né leur projet, un service clé en main de location de salles et de gestion d'événements.

    Les élèves offrent de la simple location d'une salle jusqu'à l'organisation complète d'un événement. Ils peuvent s'occuper de la conception, l'installation de la salle, la décoration, la gestion du traiteur, et ce, que ce soit pour le service d'un repas, d'un buffet ou d'un cocktail dînatoire. C'est une véritable innovation pour l'école: les jeunes ont su se démarquer en créant une approche personnalisée auprès de leur clientèle.

    Responsable(s) du projet

    Paul François Asselin, agent de développement d'entreprises jeunesses
    Collège Letendre

    Laval

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    7 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    En un an, le Cabaret de l'Avenir a eu plus de 30 locations et quelques productions à gérer. Les jeunes se sont ainsi taillés une part du marché dans la location de salles à Laval. Ils travaillent désormais avec Tourisme Laval pour développer une offre atypique pour la clientèle d'affaires. Ils ont même rencontré les élus municipaux, provinciaux et fédéraux pour présenter leur entreprise. Le projet a été une occasion de mettre à profit leurs capacités de communication, d'organisation, d'autonomie, de coopération et de faire preuve d'un grand leadership et sens des responsabilités.

    Implication et soutien

    Paul François Asselin, agent de développement d'entreprises jeunesses, a offert son soutien aux élèves afin de les encadrer dans la réalisation de leur projet. Marc Jalbert, directeur général d'Espace loisir s'est occupé de la gestion de la location de la salle ainsi que de l'élaboration d'une entente financière avec le Collège Letendre. Geneviève Roy, présidente directrice générale de Tourisme Laval a également offert ses services aux jeunes en tant que conseillère en développement.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Préparer un plan d'affaires et le soumettre à la direction générale du Collège
    • Réaliser une étude de marché
    • Identifier et organiser les différentes fonctions 
    • Mettre en marché et publiciser l'offre de services

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateur
    • Fournitures diverses

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire