• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Fêter les différences pour mieux s'ouvrir à l'autre

    Chez nous… C'est chez vous!

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    De nouvelles familles immigrantes sont arrivées dans la communauté depuis quelques années. Pour faciliter l'intégration, les élèves ont eu l’idée de faire une grande fête culturelle afin d’apprendre à mieux connaître leur mode de vie, leur religion, leurs coutumes, leur langue, etc

    Tous les élèves ont travaillé ensemble pour apprendre à connaître les familles lors de leur cours de francisation. Ces recherches ont permis de créer des kiosques d’information, des affiches, des quiz, des images, des reportages, etc. Une publicité créée par les élèves a également permis de rejoindre un maximum de personnes dans la communauté afin de les inviter à la Grande fête culturelle.

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    20 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Le projet a permis de mieux connaître les familles, en plus de favoriser la communication. Les impacts de la Grande fête culturelle ont été bien au-delà de la classe puisque l’ensemble des élèves de l’école, de même que ceux de d’autres écoles et de nombreux adultes y ont participé. De plus, les jeunes ont travaillé plusieurs qualités entrepreneuriales: la créativité et l’organisation dans la préparation et la présentation des kiosques; la persévérance et le travail d’équipe dans la compréhension des différentes langues; l’autonomie et le sens des responsabilités dans toutes les discussions et les prises de décision; une meilleure communication et une ouverture sur le monde en créant des liens signifiants avec les familles immigrantes.

    Implication et soutien

    • Comité Loisirs: aide pour la publicité et l'organisation de l'événement
    • Julie Garneau: enseignante en francisation, participation aux rencontres

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Choisir l'activité inclusive
    • Rechercher sur les différentes nationalités représentées
    • Acheter le matériel pour produire les kiosques et les fabriquer
    • Préparer la grande fête

     

    À prévoir pour le projet

    • Local pour la fête
    • Grands cartons et affiches
    • Accès à une cuisine
    • Ordinateur et imprimante

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire