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  • Soutien technologique en présentiel et à distance

    Escouade numérique

    Les élèves ont développé un projet de soutien technologique pour les élèves des autres classes, afin de répondre à un manque de connaissance de l’utilisation des ordinateurs et autres éléments techniques à l’école. Ils répondent aux besoins des enseignants et des élèves qui souhaitent améliorer leurs compétences.

    Les élèves de l'Escouade numérique offrent un soutien incomparable. Ils sont des pédagogues numériques. De plus, afin de s’adapter au confinement et à la distanciation sociale, ils ont monté des tutoriels virtuels. Les enfants ont découvert des applications pour s’enregistrer pendant qu’ils expliquaient les démarches. Ils ont mis le tout sur un blog et ont partagé aux enseignants. Ils ont aussi appris à projeter les Chromesbook sur le tableau pour qu’ils le fassent assis à leur place pour respecter les consignes de la santé publique.

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    25 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Le projet a des impacts positifs sur les élèves qui ont grandement élargi leurs compétences à utiliser des outils technologiques. De plus, ils ont favorisé le développement des compétences de plusieurs enseignants et élèves de l’école.

    Les élèves ont développé leurs qualités entrepreneuriales comme leur travail d’équipe, leur sens des responsabilités, leur confiance en soi, leur expression orale, leur sentiment de solidarité, ils ont appris à se connaitre et à persévérer. Ils ont cherché la manière la plus démocratique de respecter les forces de chacun. Ils ont dû faire certaines concessions et apprendre à travailler avec de nouveaux partenaires.

    Implication et soutien

    Entrepreneur conférencier en début d’année (Semaine des entrepreneurs à l’école), Annie Marois, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Constat d’un problème réel : les classes n’utilisent pas les technologies à leur plein potentiel.
    • Création d’un sondage sur Google Forms afin de demander aux enseignants ce qu’ils utilisent et de quelles façons.
    • Classement des outils en lien avec leurs fonctions. Ils survolent les plateformes déjà existantes afin de découvrir ce qui se fait déjà et se les approprier.
    • Détermination d’une plage-horaire dans leur grille-matières afin d’offrir leurs services.
    • Offre de soutien aux enseignantes quand elles sont en période d'informatique en circulant dans la classe pour l'aider à répondre à toutes les mains levées.
    • Création de tutoriels et du blog
    • Recherches de solutions dans le nouveau contexte

    À prévoir pour le projet

    • Équipement technologique (ex : Chromebook, Ipad)
    • Trépied et manette pour contrôler à distance

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire