• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Un produit unique, ludique, écologique

    HULA-TUBE

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Désuets après leur utilisation, plusieurs tuyaux en polyéthylène servant à la circulation de l'eau d'érable sont abandonnés en forêt ou près des bâtiments. Des élèves sensibilisés à cette problématique proposent de remédier à la situation en convertissant les tuyaux en « hula-hops ».

    Des acériculteurs de la région ont fourni les tubes de polyéthylène que les élèves ont décorés afin de les recycler en Hula-Tubes durables, attrayants, esthétiques et écologiques. Les jeunes ont également créé des anneaux à serviette et des rangements de bureau. En plus de distribuer les Hula-Tubes dans les cours d'éducation physique, diverses activités dont un concours de Hula-Tube ont été organisées afin de présenter et de vendre les produits confectionnés par les élèves.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    26 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le Hula-Tube est un produit différent, écologique et ludique. Près de 265 ont été vendus, permettant d'amasser 1325 $. Le projet a également fait bouger les élèves d'une façon amusante! Les jeunes ont été amenés à développer leurs qualités entrepreneuriales comme la collaboration, l'organisation, la prise de décision, la créativité et l'originalité.

    Implication et soutien

    Quelques acteurs clés ont permis la réalisation du projet par l'aide et le soutien qu'ils ont offert aux élèves. Les acériculteurs de la région, chapeautés par M. Yvon Bergeron, ont récolté et préparé les tubes. Divers intervenants scolaires se sont assurés d'épauler les jeunes sur plusieurs facettes du projet: techniques, entrepreneuriales, créatives et émotives. M. François Madore, propriétaire du Multi-Gym, a également participé à la mise en vente et à la visibilité du produit Hula-Tube.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Tester la méthode de confection avec un acériculteur
    • Prendre contact avec des acériculteurs pour récupérer des tuyaux en polyéthylène inutilisés
    • Confectionner des Hula-Tubes
    • Présenter le produit à la direction et aux autres élèves
    • Vendre le produit dans l'école et à l'aide de bons de commande distribués dans les classes

    À prévoir pour le projet

    • Tubes en polyéthylène
    • Ruban adhésif coloré
    • Fèves ou éléments pour le bruit

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire