• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Apporter du soutien et briser l'isolement

    Jeune COOP Coup de ciseaux

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    La Jeune COOP Coup de ciseaux est un projet mis en place par les élèves de secondaire afin de venir en aide aux personnes âgées et aux gens dans le besoin, au sein de leur communauté.

    Les élèves se sont mobilisés pour trouver des moyens pour leur apporter du soutien et briser leur isolement. Plusieurs activités ont été menées. Les élèves ont, par exemple, confectionné de petits objets en collaboration avec les personnes âgées d'un centre. Ils ont également aidé les responsables du centre à distribuer des denrées.

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    12 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Le projet a laissé une empreinte positive sur chacun des élèves participants. Ils ont dû faire preuve d’initiative, de créativité et avoir assez confiance en eux pour verbaliser leurs idées. Par des exercices de réflexion, d’auto-évaluation et de discussion avec leurs pairs tout au long du projet, les élèves ont pris conscience de toutes les compétences qu’ils ont développées et mises à profit.

    Implication et soutien

    • L’agente de promotion à l’entrepreneuriat coopératif jeunesse (APECJ) de la région est venue animer quelques activités et les élèves ont appris à mieux se connaitre eux-mêmes et à identifier les forces du groupe.
    • La responsable des activités de la résidence Christ-Roy de Shawinigan fut d'une grande aide afin d'établir le contact et de s'assurer d'une coordination des activités avec les personnes âgées.
    • Monsieur Frédérick Trudel, directeur général du centre Roland-Bertrand a offert du temps précieux pour faire le lien avec les familles dans le besoin et s'assurer que les projets allaient venir en aide.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Identification des forces de chaque élève et création des comités
    • Planification des activités
    • Achat et cueillette de matériel
    • Association avec un groupe de jeunes pour la collecte de denrées non périssables
    • Association avec l'organisme pour établir le lien avec les familles dans le besoin

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire