• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Une histoire pour se rencontrer

    La lecture, un moyen pour créer des liens!

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Étant dans un milieu multiethnique préconisant l'ouverture, les jeunes ont décidé d'offrir une matinée lecture aux élèves de maternelle de l'École Ste-Thérèse, elle aussi multiethnique.

    Chaque jeune du groupe fait la lecture à 2 ou 3 élèves de maternelle à partir d'un livre choisi à la bibliothèque municipale en tenant compte des intérêts et de l'âge de l'auditoire. Une des élèves du groupe fera également vivre aux petits un atelier de LSQ afin de leur apprendre quelques signes de base. Une collation cuisinée par les jeunes dans le laboratoire culinaire sera partagée avec les élèves de maternelle.

    Les objectifs sont de mettre en pratique de façon ludique les différentes stratégies de communication enseignées, de suivre les étapes d'un projet d'envergure et d'interagir auprès de jeunes enfants en étant des modèles de persévérance.

     

     

     

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    11 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Pour les élèves, les principales retombées sont un immense sentiment de fierté et d’accomplissement, de persévérance, d’ouverture sur le monde et de respect des différences. Le projet a permis concrètement de travailler à la fois le français lu et parlé, ainsi que les mathématiques pour la préparation de la collation, démontrant aux élèves l’impact de leurs apprentissages sur la vie de tous les jours. Cela permet également de développer la compétence transversale « savoir communiquer » dans un contexte extérieur à la classe, en plus de conscientiser les élèves à l’importance de savoir lire.

    Implication et soutien

    • Enseignante dysphasie et TES: coordination et atelier
    • Bibliothécaire/ Bibliothèque municipale: choix des livres et atelier narration
    • Chef culinaire de l'école: aide pour cuisiner
    • Sylvie Lefebvre: interprète Langue des signes québécoise (LSQ)

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Présenter le projet à la direction de l'école
    • S'informer auprès de l'enseignante de maternelle du profil-classe du groupe
    • Prendre les photos
    • Vivre un atelier de narration avec une bibliothécaire
    • Choisir les livres et pratiquer la lecture
    • Participer à un atelier sur l'interaction avec les enfants de 5-6 ans
    • Choisir la recette d'une collation et la cuisiner

    À prévoir pour le projet

    • Livres variées (de la maison, bibliothèque, usagés, etc.)
    • Cuisine, ingrédients, collations

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire