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  • Briser l’isolement avec de la soupe chaude et du bon pain frais!

    La Soupère Charrette écologique

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    La Soupère Charrette écologique, c’est le projet d’une école: cuisiner de la soupe à partir de légumes moches et de plantes cultivées par les élèves et la livrer à pied dans la communauté avec la charrette thermos qu’ils ont fabriquée. 

    Le projet consiste à cuisiner de la soupe et du pain qui seront livrés à l’aide d’une charrette thermos aux clients qui ont fait une commande pour le dîner de façon hebdomadaire pendant un mois. Chaque semaine, une nouvelle recette de soupe et différents choix de pain. Les jeunes utilisent des aliments moches, évitant ainsi le gaspillage alimentaire. De plus, la charrette de livraison a été fabriquée à partir de matériaux recyclés et les sacs à pain ont été cousus par les jeunes avec des tissus accumulés à l’école au fil des ans.

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    11 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    En plus de l’apprentissage de notions académiques et du sentiment d’accomplissement qu’il procure, le projet permet aux élèves de développer des qualités entrepreneuriales importantes telles que l’autonomie, l’esprit d’équipe, le leadership, l’organisation et la persévérance. Le projet a également des retombées immédiates dans la communauté, créant ainsi un sentiment d’appartenance pour les élèves et un désir d’aider l’autre. Il permet de sensibiliser les gens de la communauté à changer leur comportement d’achat en leur faisant découvrir de délicieux plats à base d’aliments moches. Tous sont conscientisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

    Implication et soutien

    • Radio communautaire de l’Île-d’Anticosti: Diffusion à la radio
    • Les Entreprises PEC: Fournir le géotextile
    • Municipalité de l’Île-d’Anticosti: Programme Nutrition Nord et subvention pour aliments
    • Coopérative de consommation de l’Île d’Anticosti: Aliments moches
    • Enseignants et technicienne en loisirs: Encadrement du projet
    • Centre Louis-Olivier Gamache: Partenaire pour la vente
    • Ferme d'à côté: Fournir la terre

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Construire la charrette thermos
    • Créer et couvrir les bacs à plante de géotextile
    • Préparer la serre et planter les herbes et légumes
    • Façonner les bols en argile pour la distribution
    • Communiquer avec les partenaires et faire les remerciements
    • Enregistrer une annonce radio et fabriquer des affiches
    • Choisir les recettes et récupérer les aliments moches
    • Cuisiner la soupe, le plat végétarien et le pain
    • Livrer à domicile avec la charrette thermos

    À prévoir pour le projet

    • Accès à une cuisine
    • Légumes variés et fines herbes
    • Charrette thermos (ou autre moyen de transport)
    • Argile et table à poterie

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire