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  • Être au chaud c'est gratuit!

    Le Coup de Pouce

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Aspirant à aider les gens en difficulté dans leur communauté, et en particulier les itinérants qui seraient dans des situations précaires durant la froideur de l'hiver, des jeunes de l'École du Triolet ont pris l'initiative de créer des accessoires hivernaux (tuque, mitaine, foulard) à partir de vêtements récupérés et de les offrir à une clientèle dans le besoin.

    Au passage, ils en apprennent davantage sur leurs qualités entrepreneuriales et s'assurent d'avoir une empreinte écologique positive sur leur environnement. Voilà l'essence du projet, Le Coup de Pouce: Être au chaud c'est gratuit!

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    5 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Le projet sensibilise et rapproche les jeunes aux réalités de l'itinérance. Ils s'engagent dans un enjeu sociétal important et réalisent que les besoins de ces gens ne se limitent pas aux accessoires chauds, mais à bien plus encore, créant ainsi un désir de s'engager, de faire davantage. Au travers cette expérience, ils ont l'occasion de développer des qualités entrepreneuriales comme l'esprit d'équipe, la coopération, l'organisation ainsi que la réalisation d'un plan d'affaires.

    Implication et soutien

    Plusieurs intervenants ont été mobilisés pour accompagner les jeunes afin qu'ils puissent rester engagés tout au long de leur projet. Notamment Maryse Plante du CJE, qui a contribué en donnant des conseils du point de vue de l'entrepreneuriat; Anne Pinchaud, entrepreneure, qui a inspiré les jeunes en les renseignant sur son parcours, ainsi que Rémy Chauvet qui les a aidé à découvrir leurs qualités entrepreneuriales. Yves Gaudet de Récupex a participé en fournissant aux jeunes les vêtements dont ils avaient besoin. Jessyca Guillemette et Jennie Inkel ont fourni aux élèves les connaissances nécessaires à la confection des vêtements. La Coalition des travailleurs de rue a servi de lien entre les jeunes et les itinérants.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Obtenir un partenariat afin d'obtenir des vêtements réutilisables
    • Bâtir un plan d'affaire et l'identité de l'entreprise
    • Acquérir des connaissances théoriques liés à la confection de vêtements
    • Confectionner des vêtements chauds
    • Remettre les vêtements à un travailleur de rue

    À prévoir pour le projet

    • Laines
    • Machine à coudre
    • Outils pour coudre
    • Vêtements recyclés

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire