• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Créer une vague de positivisme une attache pour masque à la fois

    Les colliers et attaches du Big 6 Workshop

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Pas question de s’ennuyer cette année! Les élèves de 6e année en anglais intensif développent leurs qualités entrepreneuriales. Inspirés par la pandémie, les élèves ont créé une entreprise spécialisée dans la confection de colliers et d'attaches à masque afin de mettre un peu de positif dans cette année COVID.

    Les élèves ont décidé d’offrir à tous les jeunes du 3e cycle ainsi qu'à tout le personnel de l’école un collier pour leur masque. Ainsi, ils soulagent un peu l’obligation de porter ce dernier à l’école. Ils ont également convenu qu’il serait intéressant de fournir un collier à certaines personnes de la communauté qui ont su à leur manière faire une différence dans la société et/ou travailler dans la lutte contre la COVID-19.

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    34 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    De belles retombées auprès des élèves ont été constatées tout au long du projet. Ils se sentaient directement interpellés par les différentes étapes de la création et de la mise en marché. Ils pouvaient en tout temps aller travailler dans l’atelier. Plusieurs utilisaient cet endroit lorsqu’ils sentaient le besoin de décompresser ou étaient en surcharge cognitive. Les enfants dérangeants et inattentifs étaient maintenant collaborateurs et persévérants. Le projet a été très valorisant pour eux. De plus, ils travaillaient en équipe pour réaliser toutes les tâches.

    Implication et soutien

    • Mireille Roberge: Journaliste à la radio de Radio-Canada (entrevue avec les jeunes)
    • Alexandre Bastien: Directeur des croisières AML, conférencier
    • Jimmy Roy: Propriétaire Enviro-Confort, conférencier
    • Serge Lamontagne: Journaliste La Voix du Sud (article)
    • Madame Murielle: Joaillière à la retraite (conseils et fournitures)
    • Monsieur Roy: Don de billes

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Attribuer les divers rôles dans l'entreprise
    • Mettre sur pied un conseil d'administration
    • Acheter les matériaux pour les colliers 
    • Créer les premiers modèles et les photographier pour la vente
    • Créer un logo, un nom d'entreprise et une page Facebook
    • Créer de nouveaux modèles selon la demande

    À prévoir pour le projet

    • Fils, billes, attaches en métal
    • Pince à bijoux, boitier à billes
    • Petits sacs (pour la vente des colliers)
    • Ordinateur et imprimante

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire