• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Du cuir pour entreprendre dans sa communauté

    Les DURS à CUIR

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Saint-Tite étant reconnue pour être la ville du cuir, les jeunes de deuxième secondaire ont décidé de poursuivre dans cette lignée en fondant l’entreprise « Les DURS à CUIR ». 

    Le projet se spécialise dans la fabrication d’articles en cuir de qualité supérieure. Après plusieurs séances de réflexion, les jeunes ont misé sur la création de porte-clés et de bracelets. Grâce à un partenariat unique avec l’usine Boulet (bottes de cowboy) et l’entreprise Enveloppes Universelles (toiles protectrices), les élèves bénéficient de judicieux conseils et de prêts d’équipements à la fine pointe de la technologie. Ils ont aussi fait appel à la propriétaire de Créations Ibiza (bijoutière) pour peaufiner l’aspect esthétique de leur production. Cette expertise développée en partenariat avec les entreprises locales a permis aux DURS à CUIR de mettre en place leur propre chaîne de production qui n’a rien à envier aux compétiteurs dans ce domaine!

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    12 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le projet a permis à chacun des membres de développer plusieurs compétences: résolution de problèmes, débrouillardise, ingéniosité et créativité. Ils ont également appris à entretenir un réseau de contacts grâce à leur collaboration avec des entreprises de la région. La grosse commande de 250 porte-clés faits par l’école leur a démontré l'importance de la gestion du temps et le sens des responsabilités. La réussite du projet a créé un grand sentiment d’appartenance et de fierté ainsi que le développement de leur fibre entrepreneuriale!

     

    Implication et soutien

    • Kariane St-Arnaud: Agente en développement CJE Mékinac
    • Lucie Béland: Technicienne en laboratoire
    • Dave St-Amant: Propriétaire Enveloppes Universelles
    • Isabelle St-Cyr: Créations Ibiza
    • Jean-Noël Champagne: Cordonnier
    • Michel Meunier: Directeur de production Boulet

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Planifier le projet et choisir les items à produire
    • Contacter des entreprises de la région-partenariats
    • Se procurer des retailles de cuir et s'équiper d'une presse-estampeuse
    • Fabriquer les différents produits
    • Préparer la mise en vente

    À prévoir pour le projet

    • Retaille de cuir
    • Presse-estampeuse à cuir
    • Rivets à cuir et riveteuse
    • Couteau à cuir

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire