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  • Promotion de la Mesure 15111
  • Jouer pour se rapprocher

    Les petits Pions

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Le jeu vidéo a gagné en popularité dans les dernières années avec une multitude de plateformes...Jouer à des jeux nécessitant des interactions autres que le clavardage est de moins en moins fréquent.

    Les élèves ont pris en main la vie étudiante en offrant des midis ludiques où ils peuvent se rencontrer et passer de bons moments. Ils sont supervisés par une équipe d’animateurs qui conseillent et expliquent les jeux disponibles. L'objectif est simple: s’assurer d’un maximum de plaisir pour tous! Dans le but de permettre aux familles d’avoir des moments privilégiés ensemble, des évènements seront organisés où celles-ci pourront venir jouer et découvrir de nouveaux jeux. Pour améliorer la vie étudiante de l’école, des tournois amicaux seront également mis en place pour faire rayonner les élèves dans des activités différentes que celles sportives.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    19 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Le projet a eu des retombées autant sur les différentes clientèles visitant le lieu que sur les jeunes de la classe. Il a permis de développer un sentiment d’appartenance envers l’école ainsi que de consolider les liens avec les familles et les élèves. Les activités elles-mêmes ont eu des impacts; de la découverte de nouveaux jeux au développement d’un esprit sain de compétition, en passant par le sentiment de bien-être émergeant du temps consacré à autrui. Les élèves organisateurs ont été amenés à développer leurs compétences en organisation, esprit d’équipe, capacité d’écoute, etc.

    Implication et soutien

    • Magasin FDMT: Don de jeux
    • Édition Le Scorpion Masqué: Don de jeux
    • Comic Rive-Sud - Longueuil: Rabais sur des jeux
    • Renaud Bray Saint-Denis: Don de cartes-cadeaux
    • Archambault Berri: Don de cartes-cadeaux
    • Walmart Supercentre Longueuil: Soutien financier
    • Catherine Fournier - Député: Soutien financier

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Contacter des organismes et entreprises (partenariats)
    • Trouver des jeux pour les divers groupes d’âge
    • Effectuer les achats : jeux et matériels nécessaires
    • Créer un catalogue photos des jeux disponibles et des publicités
    • Organiser les tournois et événements

    À prévoir pour le projet

    • Salle(s)
    • Jeux variées
    • Cartons
    • Ordinateur et imprimante couleur

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaine d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire