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    Un napperon techno!

    Les Webofun

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    L'utilisation de matériel technologique comme une tablette intelligente peut parfois se montrer difficile pour les petits, comme pour les grands d'ailleurs! C'est pourquoi les élèves ont créé Webofun.

    Le projet a pour objectif la création d'un napperon interactif qui permet aux jeunes élèves de naviguer sur internet plus simplement, sans avoir recours à un moteur de recherche. En un seul clic, ils accèdent à leurs sites internet préférés. Un outil simple et efficace, mais pourtant inexistant sur le marché!

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    22 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Webofun est un projet mobilisateur et stimulant avec des retombées positives tant sur les plans individuel, collectif que communautaire. Les élèves ont exploré le domaine de l'informatique à la fois en tant qu'outil que profession, en plus de développer des habiletés entrepreneuriales et de faire preuve d'autonomie. À travers leur expérience, ils ont permis à des centaines d'élèves d'accéder à des activités numériques, en vendant des napperons et en amassant des sous. Rien de mieux pour l'épanouissement et la confiance en soi!

    Implication et soutien

    La communauté s'est beaucoup impliquée dans la réussite de l'entreprise. Les parents des élèves ont offert aux jeunes de faire de la promotion pour leurs produits. Les enseignants ont diffusé le projet dans leur classe respective afin de promouvoir l'achat et l'utilisation des napperons. Mario Gagné a également prêté une machine à laminer.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Remue-méninge créatif 
    • Identifier les codes QR des sites clés
    • Faire produire les napperons
    • Mettre en marché le produit

    À prévoir pour le projet

    • Tablettes intelligentes
    • Napperons

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire