• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Un voyage qui fait toute la différence

    Mon projet Kenya

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Le projet Kenya est né d’une activité familiale estivale qui s’est vite transformée en opération humanitaire.

    À l’été 2016, la famille Bussière originaire de La Malbaie, s’est rendue dans le village de Nakuru, au Kenya, où elle a été accueillie dans l’orphelinat Mission in Action (MIA). Les besoins de soutien financier et de main-d’œuvre dans la communauté de Nakuru ont suscité un fort intérêt d’engagement et d’entraide chez les jeunes de l’École secondaire du Plateau. Dès leur retour au Canada, les enfants Bussière en ont parlé à leurs amis de classe et se sont mis à projeter une mission future qui aurait pour but d’améliorer les conditions de vie de l’orphelinat et des habitants de la communauté. Le groupe Kenya travaille depuis 3 ans sur le projet.

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    10 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Le projet a été mené sur 3 années et compte de nombreuses réalisations. De la vente de biscuits en passant par une course-extrême dans les couloirs de l’école, les retombés sont multiples!

    Au Kenya, les impacts passent par l’amélioration du niveau de vie de la communauté; un meilleur accès à l’eau; de nouveaux uniformes scolaires; la construction d'installations sanitaires et par l’ajout de machines à coudre et tissus pour faciliter l'artisanat local. 

    Dans les classes de Charlevoix, les participants du projet sont plus engagés dans leur cheminement scolaire et démontrent un excellent code de conduite et beaucoup d'altruisme. Les jeunes apprennent à passer en mode action et à s’impliquer dans le monde qui sera leur futur, en plus d’apprendre à coopérer, à se dépasser et à travailler en équipe.

     

    Implication et soutien

    • Louis Bergeron: Bénévole, conseiller et aide pour la recherche de partenaires
    • Pasteur Kngoy Kyala: Membre de la communauté Adventiste de Québec, guide à la formation personnelle et accompagnateur
    • Nathalie Lapointe: Parent, intervenante scolaire et accompagnatrice
    • Alexandre Bussière: Parent à l'origine du projet, intervenant scolaire et accompagnateur
    • Patrice Gagnon: Go'Xplore Charlevoix, formation en vidéo-média
    • Jean-François Giroux: Directeur de l'établissement scolaire et membre administrateur du Club Optimiste de Charlevoix, partenaire du projet
    • Henry Jean: Propriétaire BMR La Malbaie, partenaire financier et aide pour la recherche de partenaires

    Principales étapes de réalisation identifiées

    Préalables

    • Effectuer les levées de fonds
    • Permettre l'installation d'un réservoir d'eau dans la communauté au Kenya
    • Développer un plan d'action et rechercher des partenaires
    • Suivre diverses activités de perfectionnement personnel

     

    Grandes étapes

    • Correspondre avec les responsables de Mission in Action
    • Recenser les besoins du village, évaluer les tâches et responsabilités
    • Calculer les budgets, planifier le séjour
    • Faire les démarches administratives et logistiques

     

    À prévoir pour le projet

    • Jumelage avec un village à l'étranger
    • Beaucoup de soutien!

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire