• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Rendre la lecture accessible à tous

    Nos bibliothèques de corridor

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    La bibliothèque scolaire d'une grande école peut parfois être contraignante pour les élèves en raison du choix restreint de romans disponibles et du manque de latitude dans les règles des emprunts. Ce constat de départ a permis à une classe de mettre en place un projet entrepreneurial social pour dynamiser l'emprunt de livres.

    Les élèves souhaitaient échanger librement des romans entre eux, tout en ayant accès plus facilement aux titres de leur choix. Ils ont alors décidé de mettre en place une solution qui avec un projet qui vise à concevoir et installer dix bibliothèques dans les corridors de l'école afin de favoriser l'accès et l'échange de livres. En plus du volet social et culturel, ces bibliothèques personnalisées permettent aux jeunes de faire des économies. Grâce à la collaboration et l'implication des élèves et du personnel de l'école, qui a aidé à enrichir l'offre de nouveaux titres, le projet apporte dynamisme et originalité.

    Niveau scolaire

    Secondaire Adaptation scolaire

    Élèves impliqués

    30 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Les élèves ont persévéré et leur fierté était très grande devant le produit final. L'esprit d'équipe était au rendez-vous entre les élèves, les directeurs et le club de lecture. Plus de jeunes sont invités à lire; un beau projet d'entrepreneuriat social pour favoriser de nouvelles découvertes littéraires!

    Implication et soutien

    Plusieurs enseignants de l'école ont participé au projet que ce soit pour l’approvisionnement en livres, pour la vérification de ceux-ci et pour la supervision des bibliothèques. Les directions ont collaboré en apportant des livres et en soutenant le projet. Le club de lecture et le conseil des élèves ont également été mobilisés pour la contribution financière et la promotion.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Acquisition et approbations
    • Planification des emplacements
    • Conception et choix du modèle
    • Construction et installation des bibliothèques
    • Récolte de livres et lancement du projet

    À prévoir pour le projet

    • Livres
    • Matériel de construction
    • Outils de construction

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire