• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Pour la protection et l'amour des oiseaux

    Venez voir nos refuges douillets!

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Certains élèves ont constaté que le parc-école serait plus agréable avec des cabanes d’oiseaux!

    Le projet vise à fabriquer des refuges pour oiseaux. Un DVD souvenir du projet a également été créé. Il inclut le passage à l'école de M. Pierre Verville, amoureux des oiseaux, ainsi que toutes les recherches concernant la population d'oiseaux présente sur le territoire de l'école. L'objectif du projet: initier et rendre accessible l'ornithologie aux élèves et la population.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    21 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Le projet a permis aux élèves et à leurs familles de s’approprier un peu plus le site de l’école. De manière générale, ce projet a rapproché l'école de la communauté et a renforcé le sentiment d’appartenance des gens à cette institution. Les médias ont partagé le travail de la classe, ce qui a donné de l’ampleur au projet. Cela a augmenté la confiance et la fierté des élèves. Ceux-ci ont par ailleurs fait preuve de professionnalisme, de rigueur et de beaucoup de maturité. Ils ont travaillé plusieurs domaines différents tels que la menuiserie, le français, les relations publiques, l’audio-vidéo et les sciences naturelles.

    Implication et soutien

    La communauté s'est beaucoup impliquée dans le projet. Mireille Poulin, biologiste a parrainé les élèves. TVCK a filmé l'entrevue et l'événement. « Le Placoteux » et « l'Essentiel » l'ont diffusé. Denis Bastille, directeur par intérim a donné son accord pour lancer le projet et Raynald Bernier de la Ville St-Pascal a donné sa confiance à la classe. Marc Pelletier, concierge, s'est occupé des matériaux et de leur transport ainsi que de la peinture. Guy Lavoie a pris les photos lors de la journée de la culture. Le projet a également mobilisé Normand Ouellet pour ses précieux conseils en menuiserie, Jacinthe Morneau-secrétaire, pour son aide dans la mise en page, ainsi que Pierre Verville et Johanne Pelletier pour l'animation lors de la journée de la culture et leur apport au projet.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Recherches sur la population d'oiseaux
    • Prise de contact avec les médias
    • Rédaction du journal de bord
    • Rassemblement du matériel et construction des cabanes
    • Production, finalisation du DVD et inauguration

    À prévoir pour le projet

    • Bois
    • DVD et pochettes de DVD
    • Ordinateur
    • Outils de construction

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire