• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Le développement par les yeux des enfants

    Vivre ensemble à Ville St-Pierre

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Les plus grands veulent aider les plus petits et font preuve de créativité dans un beau projet.

    15 enfants de 7 à 9 ans ont décidé d’aider des enfants plus jeunes de 0 à 5 ans. Le projet a consisté à développer des activités afin de stimuler les plus jeunes. Les élèves ont été séparés en cinq équipes selon leurs intérêts et ont travaillé à élaborer une chanson mimée, un livre, un jeu de société et deux jeux de ballon.

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    15 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Organisme(s) accompagnateur(s)

    OSEntreprendre

    Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC)

    Réseau québécois des écoles écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE)

    Voir les organismes accompagnateur

    Résultats observés

    Les élèves ayant participé au projet ont développé et mis à profit leur capacité à travailler en équipe et leurs connaissances des outils technologiques. Ils ont fait preuve de forte motivation et ont exprimé leur grande fierté devant leurs réalisations. Le projet a permis de développer de nombreuses valeurs entrepreneuriales telles que la solidarité, l’entraide, la responsabilité, l’autonomie, la débrouillardise, la persévérance, la créativité, l’effort et le sens de l’initiative. Les plus jeunes enfants ont, quant à eux, eu beaucoup de plaisir lors des activités.

    Implication et soutien

    Une contribution importante de personnes-ressources a permis la mise en oeuvre du projet. Deux bénévoles étaient présents à différents moments afin d'aider les élèves dans la réalisation et les animations. Les activités développées par les élèves ont pu être intégrées à la journée d'accueil destinée aux futurs élèves de maternelle (Ateliers bon départ) grâce à la responsable de l'école. Le montant reçu du Défi OSEntreprendre a permis d'engager une illustratrice et de payer la confection du jeu et l’achat des paniers en bois pour les jeux de ballon.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Identifier les besoins des plus jeunes en grand groupe
    • Développer des activités en lien avec les besoins
    • Présenter les activités aux plus jeunes

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateur
    • Matériel en fonction des activités (ballon, boîte, etc.)

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire