Le volet Scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales.
Que ce soit au primaire en créant un produit à partir de matière recyclée ou à l’université par le lancement d’une plateforme en ligne, les jeunes sont au cœur de l’action et des décisions en complicité avec les intervenants scolaires. L’expérimentation entrepreneuriale, deuxième levier de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l'école, a des effets positifs sur le développement des jeunes en contribuant à la culture entrepreneuriale; la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves; la satisfaction et l’épanouissement personnel; en plus de l’orientation professionnelle des étudiants.
Il amène les étudiants à être au cœur de l’action en participant activement à la prise de décisions et à la réalisation des tâches à chacune des étapes de la démarche.
Il permet aux étudiants de développer leur esprit d’entreprendre, ainsi que différentes valeurs et qualités entrepreneuriales comme la confiance en soi, la persévérance, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit d’équipe.
Un projet d’affaires réalisé par un étudiant ou un groupe d’étudiants âgés d’au moins 18 ans peut tout autant être inscrit au volet Scolaire qu’au volet Création d’entreprise, s’il en respecte les conditions d’admissibilité. Par contre, un même projet ne peut être déposé simultanément aux deux volets pour une même édition. Les étudiants qui développent des projets entrepreneuriaux dans la cadre parascolaire sont invités à les inscrire au volet Scolaire du Défi OSEntreprendre.
Il est fortement suggéré que les étudiants qui ont un plan d’affaires pour une nouvelle entreprise, incluant les projets élaborés dans le cadre d’un programme «Lancement d’entreprise», s’inscrivent au volet Création d’entreprise.