• Les 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources et outils
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Cordes à sauter pour garder la forme et protéger l'environnement

    Cordécolo-santé!

    Lauréat local

    Défi OSEntreprendre

    Dans le but de réduire les déchets et de protéger l'environnement, les élèves fabriquent des cordes à sauter à partir de vieilles tubulures d'érablières.  Ils sont fiers d'utiliser leurs créations dans leur cours d'éducation physique, dans la cour de récréation et à la maison!

    Les élèves ramassent les vieilles tubulures, les coupent en petits bouts, les nettoient et les enfilent sur une corde. De plus, en animant des activités de corde à sauter le midi, les élèves sensibilisent et favorisent l'adoption de saines habitudes de vie chez leurs amis: les élèves se gardent en forme et en santé! Pour toucher une plus grande population, les élèves ont décidé de vendre des cordes à sauter à des élèves d'autres écoles, dans la communauté et aux centres d’entraînement de la région.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e année)

    Élèves impliqués

    20 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Ce projet permet de conscientiser, de responsabiliser et d'impliquer les élèves dans leur milieu de vie. Ils influencent également positivement les autres élèves de l'école et les adultes de leur entourage sur l'importance de recycler.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Récupération du matériel nécessaire à la fabrication
    • Organisation du travail
    • Fabrication des cordes
    • Planification et réalisation de la campagne de sensibilisation et d'une publicité
    • Gestion et préparation des commandes, comptabilisation des revenus

    À prévoir pour le projet

    • Vieilles tubulures, sécateurs
    • Cordes, poignées, cure-pipe

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est une approche pédagogique appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Écofil

    École du Tournesol

    Chaudière-Appalaches

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e année)

    Lire le projet

    La sécurité à vélo

    École Philippe-Labarre

    Montréal

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e année)

    Lire le projet

    Venez voir nos refuges douillets!

    École Monseigneur-Boucher

    Bas-Saint-Laurent

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e année)

    Lire le projet