• Formation générale des jeunes
  • Collégial et universitaire
  • Pour un impact positif sur l'écosystème

    S.O.S. Chauves-souris

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Les jeunes de l'école secondaire Paul-Le Jeune ont soulevé, dans leur communauté, le problème de la diminution importante des populations de chauves-souris.

    Des recherches leur a permis d'identifier que les chauves-souris peuvent avoir un impact positif très intéressant sur l'écosystème. En se nourrissant d'une grande quantité d'insectes nuisibles, elles contribuent à réduire l'utilisation de pesticide et d'insecticide qui sont réellement néfastes pour l'environnement. Ainsi, les élèves ont décidé de créer une entreprise qui a pour but de favoriser le peuplement des chauves-souris par la vente de nichoirs: S.O.S Chauves-souris.

    Niveau scolaire

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    5 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    S.O.S. Chauves-souris est une entreprise qui a une influence positive sur l'épanouissement des jeunes. Ceux-ci ont développé plusieurs qualités entrepreneuriales pour mener à terme leur projet. Ils ont fait preuve de débrouillardise pour la récolte du bois, de créativité dans l'élaboration des modèles de nichoirs et d'un sens des responsabilités par leur sentiment d'appartenance à l'environnement qui les entoure. Au total, plus de 30 nichoirs ont été fabriqués. Une vingtaine ont été vendus dans un temps record lors du dévoilement de l'entreprise à l'occasion de la conférence de presse organisée par les élèves.

    Implication et soutien

    Pour la fabrication de leurs nichoirs, les élèves ont pu compter sur le soutien technique et matériel des ouvriers d'entretien de l'école ainsi que de Mme Lucie Béland, technicienne en laboratoire. De plus, l'entreprise Teintures et Calfeutrants de St-Tite a fourni aux jeunes les teintures et vernis pour la finition de leurs productions. Finalement, l'agente en développement CJE de Mékinac a accompagné la petite équipe dans la mise sur pied de l'entreprise.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Produire un dépliant sur les chauves-souris
    • Recruter des commanditaires
    • Fabriquer les nichoirs
    • Organiser une conférence de presse
    • Vendre les nichoirs

    À prévoir pour le projet

    • Teinture et vernis
    • Bois, outils de construction
    • Ordinateurs

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire