• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Ressources et outils
  • Promotion of Measure 15111
  • Fêter les différences pour mieux s'ouvrir à l'autre

    Chez nous… C'est chez vous!

    Provincial prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    De nouvelles familles immigrantes sont arrivées dans la communauté depuis quelques années. Pour faciliter l'intégration, les élèves ont eu l’idée de faire une grande fête culturelle afin d’apprendre à mieux connaître leur mode de vie, leur religion, leurs coutumes, leur langue, etc

    Tous les élèves ont travaillé ensemble pour apprendre à connaître les familles lors de leur cours de francisation. Ces recherches ont permis de créer des kiosques d’information, des affiches, des quiz, des images, des reportages, etc. Une publicité créée par les élèves a également permis de rejoindre un maximum de personnes dans la communauté afin de les inviter à la Grande fête culturelle.

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Students involved

    20 Students

    Nature of the project

    Event

    Results observed

    Le projet a permis de mieux connaître les familles, en plus de favoriser la communication. Les impacts de la Grande fête culturelle ont été bien au-delà de la classe puisque l’ensemble des élèves de l’école, de même que ceux de d’autres écoles et de nombreux adultes y ont participé. De plus, les jeunes ont travaillé plusieurs qualités entrepreneuriales: la créativité et l’organisation dans la préparation et la présentation des kiosques; la persévérance et le travail d’équipe dans la compréhension des différentes langues; l’autonomie et le sens des responsabilités dans toutes les discussions et les prises de décision; une meilleure communication et une ouverture sur le monde en créant des liens signifiants avec les familles immigrantes.

    Involvement and support

    • Comité Loisirs: aide pour la publicité et l'organisation de l'événement
    • Julie Garneau: enseignante en francisation, participation aux rencontres

    Major steps

    • Choisir l'activité inclusive
    • Rechercher sur les différentes nationalités représentées
    • Acheter le matériel pour produire les kiosques et les fabriquer
    • Préparer la grande fête

    Project materials needed

    • Local pour la fête
    • Grands cartons et affiches
    • Accès à une cuisine
    • Ordinateur et imprimante

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competency

    Communication-Related competency

    Personal and social competencies

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Image par image

    École des Petits-Ponts (Pavillon l'Envolée)

    Centre-du-Québec

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Read project

    Le Salon des métiers gaspésiens

    École aux Mille-Ressources de St-Alphonse

    Centre-du-Québec

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Read project

    Projet M.I.A.M.

    École de Pointe-du-Lac

    Centre-du-Québec

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Read project