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  • Promotion of Measure 15111
  • Donner au suivant

    Coop Serre-Vie

    Regional prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Pour venir en aide à la communauté, une serre qui produit des légumes trois saisons/année a été installée à l'école. Les légumes récoltés sont donnés aux élèves sous forme de collation santé. Pendant l'été, les légumes sont offerts à la population. 

    Cette initiative permet aux jeunes qui sont inscrits au cours optionnel d’horticulture de produire des plants ornementaux et de fines herbes destinés à la vente. Le projet est basé sur le bon vouloir de tous les participants et sur des valeurs "donner au suivant" qui se sont installées au sein de l’école. Pour assurer un financement continu, une Coop étudiante a été créée. 

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Students involved

    23 Students

    Nature of the project

    Product

    Results observed

    Depuis, la serre a donné aux élèves et à la population plus de 10.000 lb de légumes. Ce projet a permis de développer les connaissances liées à l’horticulture et a instauré au sein de l’école une attitude de partage et de générosité. Le vandalisme, d'ailleurs inexistant dans les installations, a presque disparu de l’école. L’initiative de la Coop a permis la réalisation de projets qui renforcent les liens avec la communauté. En plus de recueillir un don de 9500$ au concours Présents pour les jeunes de la Banque Nationale, ce projet a gagné le Prix du public 2016, visibilité nationale de la Fondation David Suzuki.

    Involvement and support

    Les visiteurs de la serre s’informent, participent aux tâches, suggèrent des idées et échangent avec les élèves, créant ainsi un lien particulièrement fort avec la communauté. Des bénévoles viennent faire des travaux anonymement dans la serre. Les parents visitent les installations et participent aux dégustations. Les élèves non-inscrits au cours d'horticulture s'impliquent également et respectent les installations. La MRC a aussi prêté main-forte.

    Major steps

    • Inscription au cours d'horticulture
    • Entretien des 700 plants en production
    • Récolte et préparation des légumes
    • Mise en terre et entretien des fines herbes
    • Planification du contenu de la serre et des jardins (pour les activités de financement)

    Project materials needed

    • Matériel de jardinage
    • Semences
    • Serre

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competency

    Methodological competency

    Communication-Related competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Déjeuner Panthère

    École secondaire Cavelier-De LaSalle

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Read project

    La lecture, j'en mange!

    École Antoine-Roy

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Read project

    On recycle, on décore

    Polyvalente des Rivières

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Read project