• The 4 intervention levers
  • 25 cartes illustrées
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Resources
  • Promotion of Measure 15111
  • Jolies perles et colliers à masque

    Cou-Cou Bijoux

    Provincial prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Cou-Cou bijoux est né du besoin de mettre la main rapidement sur son masque! Il fallait quelque chose de joli à porter au cou.

    Les élèves se sont mis à la tâche et ont créé un collier de perles permettant à leur enseignante de conserver le masque autour du cou, même lorsqu’il n’est pas porté. Devant l’efficacité, l’ingéniosité et l’utilité de l’attache, plusieurs enseignants de l’école ont démontré leur intérêt! La production a donc pris une nouvelle envergure afin de pouvoir en offrir à tous les intéressés, que ce soit les membres du personnel, les amis, les parents, les grands-parents, etc. 

     

     

    Level of education

    Elementary Cycle Two (Elementary 3 and 4)

    Students involved

    14 Students

    Nature of the project

    Product

    Results observed

    Les élèves ont découvert ce qu’est la persévérance et le travail d’équipe. La persévérance, car l’engouement pour leur produit a demandé d’augmenter la production et le temps dans le projet. Le travail d’équipe, car ils ont appris à utiliser les forces de chacun pour être plus autonomes et efficaces dans la réalisation des étapes. Ils ont également développé leur créativité pour fabriquer les différents colliers. Plusieurs garçons ont d’ailleurs découvert que l’artisanat n’était pas réservé qu’aux filles, qu’ils pouvaient apprécier l’activité et qu’ils avaient autant de talent pour créer les bijoux que les filles.

    Involvement and support

    • Élèves des autres classes: Fabrication de colliers
    • Parents: vente dans leur milieu de travail
    • Directions d'école: vente dans d'autres écoles
    • Municipalité: publication du site Web
    • Rona Giroux et Giroux: vente au comptoir
    • Garage J-F Giroux: vente au comptoir
    • Dépanneur des 13: vente au comptoir

    Major steps

    • Acheter les fils, attaches, perles, etc.
    • Fabriquer les colliers
    • Calculer le prix de vente en fonction du coût de fabrication
    • Créer un logo, un nom d'entreprise et une page web
    • Vendre les colliers

     

    Project materials needed

    • Fils, perles, boitier à billes
    • Petits sacs (pour la vente des colliers)
    • Ordinateur (pour la création du logo et des étiquettes)
    • Imprimante

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competencies

    Communication-Related competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    HULA-TUBE

    École du Tournesol

    Estrie

    Level of education

    Elementary Cycle Two (Elementary 3 and 4)

    Read project

    Les Petits magiciens

    École Grande-Coudée

    Estrie

    Level of education

    Elementary Cycle Two (Elementary 3 and 4)

    Read project

    Venez voir nos refuges douillets!

    École Monseigneur-Boucher

    Estrie

    Level of education

    Elementary Cycle Two (Elementary 3 and 4)

    Read project