• The 4 intervention levers
  • 25 cartes illustrées
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Resources
  • Promotion of Measure 15111
  • Pour que chacun déjeune et commence la journée du bon pied

    Déjeuner Panthère

    Local prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Le projet: offrir des déjeuners aux élèves de l'école, leur permettre de constater les bienfaits de déjeuner (plus grande capacité de concentration, meilleur niveau d'énergie) et réaliser que ce repas peut être simple et rapide.

    L'élève responsable explique pourquoi elle a décidé de créer ce projet entrepreneurial: « J'ai remarqué qu'à mon école, plusieurs élèves ne déjeunaient pas le matin. On m'a toujours dit que le repas le plus important de la journée était le déjeuner. À mon école, il y a un programme de dîner pour les jeunes défavorisés. Alors, je me suis dit que ce serait bien qu'il y ait des déjeuners! ». Les élèves détenant la carte de dîner peuvent s'inscrire au projet Déjeuner Panthère. Deux fois par mois, ils viennent chercher un sac-déjeuner. Pour les sensibiliser à l'importance d'un déjeuner sain, chaque sac-déjeuner contient un conseil santé sur l'alimentation inscrit sur le document qui précise la date du prochain déjeuner. 

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Students involved

    4 Students

    Nature of the project

    Service

    Support organizations

    OSEntreprendre

    Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

    Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC)

    Fusion Jeunesse

    See supporting organizations

    Results observed

    Des déjeuners ont été distribués deux fois par mois de février à juin durant l'année scolaire. Chaque fois, entre 20 et 50 élèves ont reçu un sac-déjeuner. Un sondage a été remis à la fin du projet aux élèves ayant bénéficié du service et la majorité d'entre eux confirment déjeuner maintenant plus souvent.

    Involvement and support

    Le programme Métro Croque-Santé a remis 1000 $ au projet. L'élève responsable a été accompagnée tout au long de la réalisation par une agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse (ASEJ). Une intervenante, une enseignante et trois élèves bénévoles ont également assisté la responsable dans la distribution. La réceptionniste de l'école a contribué à la communication du projet en remettant aux élèves qui venaient payer la carte de dîner, l'invitation à participer au projet Déjeuner Panthère. Enfin, la cafétéria de l'école a produit, à la demande du projet, des sandwichs-déjeuners.

    Major steps

    • Obtenir l'autorisation de la direction
    • Effectuer des demandes de financement et établir un budget
    • Communiquer auprès des élèves visés par le projet
    • Organiser la distribution des déjeuners : local, heure, format du déjeuner, bénévoles, etc.
    • Acheter les aliments, préparer les sacs déjeuner et les distribuer

    Project materials needed

    • Local (inscription, préparation et distribution des sacs)
    • Aliments ou financement pour acheter des aliments
    • Sacs en papier pour les déjeuners et ustensiles
    • Ordinateur et photocopieur pour les conseils santé

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competencies

    Communication-Related competency

    Personal and social competencies

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Cabaret de l'Avenir

    Collège Letendre

    Montréal

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Read project

    Mentores Sportives

    École secondaire de la Seigneurie

    Montréal

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Read project