• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Ressources et outils
  • Promotion of Measure 15111
  • Des bancs uniques pour une classe extérieure unique

    Des bancs pour apprendre autrement!

    Provincial prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Le projet entrepreneurial Des bancs pour apprendre autrement, créé par un groupe de jeunes engagés de 4e secondaire, se veut une initiative ambitieuse pour faciliter l’utilisation pédagogique de la nouvelle classe extérieure et ultimement, inspirer d’autres milieux!

    Les élèves ont décidé de concevoir et de construire un mobilier pratique, durable, antivol et économique pour meubler cette classe unique! Les jeunes ont identifié les aspects incontournables pour la fabrication des bancs avant de mettre la main à la pâte et de créer un modèle en béton et métal. Ils ont passé de l’esquisse à la production en série, en passant par les essais de matériaux, la construction et tests d’un prototype, pour finir avec l’installation de 16 bancs dans la future classe extérieure. 

     

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Students involved

    8 Students

    Nature of the project

    Service

    Results observed

    Tout au long de cette aventure, les jeunes ont appris à utiliser divers outils et à développer leur débrouillardise et leurs compétences manuelles. En ayant pu s’exprimer librement en groupe, ces derniers ont accru leur confiance en soi et en leurs idées. La créativité a été très importante pour trouver des solutions pratiques aux problèmes techniques. Avec autant de rendez-vous en ligne et/ou en présence, les jeunes ont su démontrer leur sens des responsabilités, mais aussi leur capacité à organiser leur temps efficacement. Le climat a été tellement agréable que, pour plusieurs jeunes, il s'agit peut-être de la première expérience d’équipe aussi positive!

    Involvement and support

    • Mélina Giguère: Acier Latulippe, experte métaux extérieurs
    • Frédéric Laroche: Directeur administratif, appui financier
    • Groupe de jeunes en classe d'adaptation scolaire: Aide dans la fabrication
    • Alain Boisvert: Boulons de l'Estrie, expert ancrages
    • Patrick Lachapelle: FibreAscot, expert fibre de verre

    Major steps

    • Déterminer les aspects essentiels des bancs
    • Réaliser les esquisses et choisir un modèle
    • Faire les demandes de soumission et suivis
    • Commander les divers matériaux
    • Tester les mélanges à béton et réaliser les coffrages en mélamine recyclée
    • Assembler et tester le prototype
    • Produire en série les 15 autres bancs et faire l'installation

    Project materials needed

    • Papier et crayons
    • Logiciel de modélisation
    • Fibre de verre, béton, ancrages, quincailleries
    • Retailles de bois et mélamine

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competencies

    Communication-Related competency

    Personal and social competencies

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Coop Serre-Vie

    École secondaire de Cabano

    Estrie

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Read project

    Déjeuner Panthère

    École secondaire Cavelier-De LaSalle

    Estrie

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Read project

    Jeune COOP Coup de ciseaux

    École secondaire des Chutes

    Estrie

    Level of education

    Secondary Cycle Two (Secondary III, IV and V)

    Read project