• The 4 intervention levers
  • 25 cartes illustrées
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Resources
  • Promotion of Measure 15111
  • Créer un climat motivant

    Des bons mots pour mes yeux et mon esprit

    L’école St-Romuald s’est donnée pour mission d’être un milieu bienveillant où l’apprentissage passe par le plaisir et la collaboration. Il est primordial que les élèves se sentent bien, en sécurité et que des moyens soient mis en place afin que leur estime soit sauvegardée.

    Un groupe d'élèves s'est donc réuni afin de trouver des solutions pour que chaque enfant soit en mesure d'apprécier son quotidien dans son école. Ils ont décidé d'ajouter de la personnalité à leur espace de vie en écrivant des pensées positives dans les vitres de l'école. Ainsi, les élèves apercevront des messages empreints de bienveillance à tous les jours. De plus, les élèves ont contacté des compagnies de lettrage pour concevoir des appliqués muraux qui seront installés sur les portes des toilettes de l'école. Installés quelques semaines seulement avant le confinement du printemps 2020, ces phrases sont devenues une réelle motivation dans le quotidien de l’école à la reprise des classes.

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Students involved

    35 Students

    Nature of the project

    Product

    Results observed

    Les pensées positives qui sont véhiculées permettent de modifier nos perceptions, de voir la vie autrement et de façon plus légère. De plus, ces messages inspirants aident les jeunes à se percevoir positivement et ainsi augmenter leur estime de soi. Durant ce projet, les élèves ont fait preuve d'initiatives. Dès l'annonce du projet, ils sont partis à la recherche de phrases/paroles/images inspirantes et les représentant. Les élèves croyaient en leur projet. Ils avaient la certitude que leurs actions allaient mener à quelque chose de positif. Ils avaient un but commun et ont travaillé de pair pour la réalisation.

    Involvement and support

    Émilie Hébert, infographiste chez Lettrage Maska est venu en aide en réalisant le montage des phrases inspirantes.

    Major steps

    • Discuter sur les valeurs de l’école et du projet éducatif. La "bienveillance" est l'élément primordial à retenir.
    • Idée retenue: Écrire des pensées positives dans les fenêtres de l'école et apposer des appliqués muraux inspirants sur les portes des salles de toilettes.
    • Prendre contact avec une compagnie de lettrage
    • Prendre les dimensions et recevoir les premières ébauches
    • Contacter les achats et le contremaître de l’école
    • Choisir les appliqués désirés
    • Écrire des messages de bienveillance dans les fenêtres
    • Installer les appliqués muraux

    Project materials needed

    • Appliqués muraux
    • Ordinateur et téléphone

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competencies

    Communication-Related competency

    Personal and social competencies

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Les boules de Les Boules

    École des Cheminots

    Montérégie

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Read project

    Les alliés de la mer

    École Saint-Joseph

    Montérégie

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Read project

    Les cabanes d'oiseaux de la classe de M. Bernard

    École Monseigneur-Feuiltault

    Montérégie

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Read project