• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Ressources et outils
  • Promotion of Measure 15111
  • La créativité au service de la technologie

    Horip@d - Support iPad à l'école

    Regional prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    L’utilisation du iPad est de plus en plus fréquente dans les établissements scolaires. Le besoin d’avoir un support adapté pour travailler a été plusieurs fois soulevé par les élèves, les enseignants et les parents.

    Devant ce constat, les élèves de l’école ont formé une équipe pour concevoir un support pour iPad afin d’en faciliter son utilisation. Ce projet permet aux utilisateurs de travailler avec une meilleure ergonomie, tant à l'école qu'à la maison. Cet objet nommé « Horip@d » a développé un sentiment d'appartenance et une fierté chez les élèves, tout en favorisant la visibilité de l'école.

    Level of education

    Secondary Cycle One (Secondary I and II)

    Students involved

    6 Students

    Nature of the project

    Product

    Results observed

    Les responsables du Congrès provincial des directions scolaires (AQPDE) ont choisi le produit comme objet promotionnel à remettre aux membres des directions lors de leur rencontre annuelle. Les élèves impliqués sont fiers d'avoir embarqué dans le projet. Ils se sont dépassés, ils ont fait preuve de créativité, en plus de relever plusieurs défis.

    Involvement and support

    • Le père d'un élève a été d'une grande aide pour conseiller l'équipe sur le gabarit de la planche à chauffer.
    • Le propriétaire de « Plastiver » a donné beaucoup de conseils pour le chauffage et le moulage de la feuille d'acrylique.
    • La technicienne de laboratoire de l'école a aidé à la réalisation du prototype et du gabarit.
    • Les Dragons de Lévis ont également contribué au projet par le biais d'une présentation et de conseils concernant l'entreprise.
    • Mélanie Jacob, agente de sensibilisation en entrepreneuriat, a également apporté son soutien durant le projet.

    Major steps

    • Validation de l'idée par des sondages
    • Rassemblement des idées de prototypes
    • Conception des prototypes
    • Conception du modèle choisi
    • Contrôle de qualité et mise en vente du produit

    Project materials needed

    • Caméra et matériel de tournage (pour la publicité)
    • Collant (pour le logo)
    • iPad
    • Matériel de construction (acrylique, bois)
    • Ordinateur pour les recherches
    • Outils de construction

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competencies

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    S.O.S. Chauves-souris

    École secondaire Paul-Le Jeune

    Mauricie

    Level of education

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Read project

    Jeunesse Express

    École secondaire Chanoine-Beaudet

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Read project

    Capsules PODS

    Académie Sainte-Marie

    Capitale-Nationale

    Level of education

    Secondaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Read project