• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Resources
  • Promotion of Measure 15111
  • Une histoire pour se rencontrer

    La lecture, un moyen pour créer des liens!

    Provincial prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Étant dans un milieu multiethnique préconisant l'ouverture, les jeunes ont décidé d'offrir une matinée lecture aux élèves de maternelle de l'École Ste-Thérèse, elle aussi multiethnique.

    Chaque jeune du groupe fait la lecture à 2 ou 3 élèves de maternelle à partir d'un livre choisi à la bibliothèque municipale en tenant compte des intérêts et de l'âge de l'auditoire. Une des élèves du groupe fera également vivre aux petits un atelier de LSQ afin de leur apprendre quelques signes de base. Une collation cuisinée par les jeunes dans le laboratoire culinaire sera partagée avec les élèves de maternelle.

    Les objectifs sont de mettre en pratique de façon ludique les différentes stratégies de communication enseignées, de suivre les étapes d'un projet d'envergure et d'interagir auprès de jeunes enfants en étant des modèles de persévérance.

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Students involved

    11 Students

    Nature of the project

    Event

    Results observed

    Pour les élèves, les principales retombées sont un immense sentiment de fierté et d’accomplissement, de persévérance, d’ouverture sur le monde et de respect des différences. Le projet a permis concrètement de travailler à la fois le français lu et parlé, ainsi que les mathématiques pour la préparation de la collation, démontrant aux élèves l’impact de leurs apprentissages sur la vie de tous les jours. Cela permet également de développer la compétence transversale « savoir communiquer » dans un contexte extérieur à la classe, en plus de conscientiser les élèves à l’importance de savoir lire.

     

    Involvement and support

    • Enseignante dysphasie et TES: coordination et atelier
    • Bibliothécaire/ Bibliothèque municipale: choix des livres et atelier narration
    • Chef culinaire de l'école: aide pour cuisiner
    • Sylvie Lefebvre: interprète Langue des signes québécoise (LSQ)

    Major steps

    • Présenter le projet à la direction de l'école
    • S'informer auprès de l'enseignante de maternelle du profil-classe du groupe
    • Prendre les photos
    • Vivre un atelier de narration avec une bibliothécaire
    • Choisir les livres et pratiquer la lecture
    • Participer à un atelier sur l'interaction avec les enfants de 5-6 ans
    • Choisir la recette d'une collation et la cuisiner

    Project materials needed

    • Livres variées (de la maison, bibliothèque, usagés, etc.)
    • Cuisine, ingrédients, collations

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competency

    Communication-Related competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    La lecture, j'en mange!

    École Antoine-Roy

    Mauricie

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Read project

    La Mode du NOUS

    École secondaire Cavelier-De LaSalle

    Mauricie

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Read project

    Mon projet Kenya

    École secondaire du Plateau

    Mauricie

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Read project