• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Ressources et outils
  • Promotion of Measure 15111
  • Être au chaud c'est gratuit!

    Le Coup de Pouce

    Lauréat régional

    OSEntreprendre Challenge

    Aspirant à aider les gens en difficulté dans leur communauté, et en particulier les itinérants qui seraient dans des situations précaires durant la froideur de l'hiver, des jeunes de l'École du Triolet ont pris l'initiative de créer des accessoires hivernaux (tuque, mitaine, foulard) à partir de vêtements récupérés et de les offrir à une clientèle dans le besoin.

    Au passage, ils en apprennent davantage sur leurs qualités entrepreneuriales et s'assurent d'avoir une empreinte écologique positive sur leur environnement. Voilà l'essence du projet, Le Coup de Pouce: Être au chaud c'est gratuit!

    Level of education

    Secondaire Adaptation scolaire

    Students involved

    5 Students

    Nature of the project

    Service

    Results observed

    Le projet sensibilise et rapproche les jeunes aux réalités de l'itinérance. Ils s'engagent dans un enjeu sociétal important et réalisent que les besoins de ces gens ne se limitent pas aux accessoires chauds, mais à bien plus encore, créant ainsi un désir de s'engager, de faire davantage. Au travers cette expérience, ils ont l'occasion de développer des qualités entrepreneuriales comme l'esprit d'équipe, la coopération, l'organisation ainsi que la réalisation d'un plan d'affaires.

    Involvement and support

    Plusieurs intervenants ont été mobilisés pour accompagner les jeunes afin qu'ils puissent rester engagés tout au long de leur projet. Notamment Maryse Plante du CJE, qui a contribué en donnant des conseils du point de vue de l'entrepreneuriat; Anne Pinchaud, entrepreneure, qui a inspiré les jeunes en les renseignant sur son parcours, ainsi que Rémy Chauvet qui les a aidé à découvrir leurs qualités entrepreneuriales. Yves Gaudet de Récupex a participé en fournissant aux jeunes les vêtements dont ils avaient besoin. Jessyca Guillemette et Jennie Inkel ont fourni aux élèves les connaissances nécessaires à la confection des vêtements. La Coalition des travailleurs de rue a servi de lien entre les jeunes et les itinérants.

    Major steps

    • Obtenir un partenariat afin d'obtenir des vêtements réutilisables
    • Bâtir un plan d'affaire et l'identité de l'entreprise
    • Acquérir des connaissances théoriques liés à la confection de vêtements
    • Confectionner des vêtements chauds
    • Remettre les vêtements à un travailleur de rue

    Project materials needed

    • Laines
    • Machine à coudre
    • Outils pour coudre
    • Vêtements recyclés

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Cafesito

    École Secondaire Mont-Bleu

    Outaouais

    Level of education

    Secondaire Adaptation scolaire

    Read project

    Ordimoteur

    École C.E-Pouliot

    Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

    Level of education

    Secondaire Adaptation scolaire

    Read project

    Nos bibliothèques de corridor

    Polyvalente le Carrefour

    Abitibi-Témiscamingue

    Level of education

    Secondaire Adaptation scolaire

    Read project