• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Resources and tools
  • Promotion of Measure 15111
  • Créer une vague de positivisme une attache pour masque à la fois

    Les colliers et attaches du Big 6 Workshop

    Provincial prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Pas question de s’ennuyer cette année! Les élèves de 6e année en anglais intensif développent leurs qualités entrepreneuriales. Inspirés par la pandémie, les élèves ont créé une entreprise spécialisée dans la confection de colliers et d'attaches à masque afin de mettre un peu de positif dans cette année COVID.

    Les élèves ont décidé d’offrir à tous les jeunes du 3e cycle ainsi qu'à tout le personnel de l’école un collier pour leur masque. Ainsi, ils soulagent un peu l’obligation de porter ce dernier à l’école. Ils ont également convenu qu’il serait intéressant de fournir un collier à certaines personnes de la communauté qui ont su à leur manière faire une différence dans la société et/ou travailler dans la lutte contre la COVID-19.

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Students involved

    34 Students

    Nature of the project

    Product

    Results observed

    De belles retombées auprès des élèves ont été constatées tout au long du projet. Ils se sentaient directement interpellés par les différentes étapes de la création et de la mise en marché. Ils pouvaient en tout temps aller travailler dans l’atelier. Plusieurs utilisaient cet endroit lorsqu’ils sentaient le besoin de décompresser ou étaient en surcharge cognitive. Les enfants dérangeants et inattentifs étaient maintenant collaborateurs et persévérants. Le projet a été très valorisant pour eux. De plus, ils travaillaient en équipe pour réaliser toutes les tâches.

    Involvement and support

    • Mireille Roberge: Journaliste à la radio de Radio-Canada (entrevue avec les jeunes)
    • Alexandre Bastien: Directeur des croisières AML, conférencier
    • Jimmy Roy: Propriétaire Enviro-Confort, conférencier
    • Serge Lamontagne: Journaliste La Voix du Sud (article)
    • Madame Murielle: Joaillière à la retraite (conseils et fournitures)
    • Monsieur Roy: Don de billes

    Major steps

    • Attribuer les divers rôles dans l'entreprise
    • Mettre sur pied un conseil d'administration
    • Acheter les matériaux pour les colliers 
    • Créer les premiers modèles et les photographier pour la vente
    • Créer un logo, un nom d'entreprise et une page Facebook
    • Créer de nouveaux modèles selon la demande

    Project materials needed

    • Fils, billes, attaches en métal
    • Pince à bijoux, boitier à billes
    • Petits sacs (pour la vente des colliers)
    • Ordinateur et imprimante

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competencies

    Communication-Related competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Les boules de Les Boules

    École des Cheminots

    Chaudière-Appalaches

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Read project

    Cèdre aimant!

    École des Cheminots-de Saint-Rémi

    Chaudière-Appalaches

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Read project

    Les cabanes d'oiseaux de la classe de M. Bernard

    École Monseigneur-Feuiltault

    Chaudière-Appalaches

    Level of education

    Elementary Cycle Three (Elementary 5 and 6)

    Read project