• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Ressources et outils
  • Promotion of Measure 15111
  • S'inspirer pour se réapproprier sa culture

    Les décrocheurs d'étoiles

    Provincial prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Le projet entrepreneurial Les décrocheurs d’étoiles fait rêver les élèves; il leur permet de voir que tout est possible! Il provoque la rencontre et l’ouverture de deux cultures; diminue les préjugés et le racisme; et place l’estime de soi au cœur du projet. 

    Les jeunes ont identifié plusieurs personnalités inspirantes de la communauté et des idées d’activités en lien avec ces dernières. D’une disco pour Halloween, jusqu’à un cours de chant traditionnel, en passant par la confection de capteurs de rêve et l’apprentissage de nouveaux mots atikamekw, chacune des activités est présentée par les personnalités retenues afin d’aider les jeunes à se rapprocher de leurs racines.

    Level of education

    Elementary Cycle One (Elementary 1 and 2)

    Students involved

    19 Students

    Nature of the project

    Event

    Results observed

    Les jeunes ont développé leurs compétences disciplinaires ainsi que leurs qualités entrepreneuriales. Ils ont appris à travailler en équipe, à faire des concessions et à être ouverts aux idées des autres. Comme le projet existe depuis l’an passé, ils ont dû faire preuve de créativité afin d’apporter de la nouveauté. Le projet a également permis d’entretenir leur sentiment d’appartenance et leur fierté par rapport à leur culture autochtone, ainsi que de la partager auprès des pairs et des intervenants de l’école. Ce sentiment d’appartenance a eu pour effet de rendre l’école plus soudée; les élèves ont même mentionné se sentir davantage inclus dans leur école. 

    Involvement and support

    • Parents et enseignants: Bénévoles, supervision
    • Direction: Soutien pour l'achat du matériel
    • Jennifer Arbour, Projet Niska: Accompagnement tout au long du projet
    • Guillaume Vermette: Conférencier aux élèves et couverture médiatique
    • Conseil de la Nation Atikamekw (CNA)
    • Centre d'amitié autochtone de La Tuque (CAALT)
    • Médias locaux

    Major steps

    • Choisir les activités à faire
    • Planifier les besoins matériels et faire les achats
    • Contacter les personnes inspirantes ciblées
    • Louer les locaux nécessaires
    • Organiser les différentes activités

    Project materials needed

    • Matériels selon les activités choisies

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competencies

    Communication-Related competency

    Personal and social competencies

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Le potager des petits Dragons

    École La Passerelle

    Mauricie

    Level of education

    Elementary Cycle One (Elementary 1 and 2)

    Read project

    Les étoiles filantes

    École du Tremplin

    Mauricie

    Level of education

    Elementary Cycle One (Elementary 1 and 2)

    Read project

    Vivre ensemble à Ville St-Pierre

    École Martin-Bélanger

    Mauricie

    Level of education

    Elementary Cycle One (Elementary 1 and 2)

    Read project