• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Resources
  • Promotion of Measure 15111
  • Rendre la lecture accessible à tous

    Nos bibliothèques de corridor

    Regional prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    La bibliothèque scolaire d'une grande école peut parfois être contraignante pour les élèves en raison du choix restreint de romans disponibles et du manque de latitude dans les règles des emprunts. Ce constat de départ a permis à une classe de mettre en place un projet entrepreneurial social pour dynamiser l'emprunt de livres.

    Les élèves souhaitaient échanger librement des romans entre eux, tout en ayant accès plus facilement aux titres de leur choix. Ils ont alors décidé de mettre en place une solution qui avec un projet qui vise à concevoir et installer dix bibliothèques dans les corridors de l'école afin de favoriser l'accès et l'échange de livres. En plus du volet social et culturel, ces bibliothèques personnalisées permettent aux jeunes de faire des économies. Grâce à la collaboration et l'implication des élèves et du personnel de l'école, qui a aidé à enrichir l'offre de nouveaux titres, le projet apporte dynamisme et originalité.

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Students involved

    30 Students

    Nature of the project

    Service

    Results observed

    Les élèves ont persévéré et leur fierté était très grande devant le produit final. L'esprit d'équipe était au rendez-vous entre les élèves, les directeurs et le club de lecture. Plus de jeunes sont invités à lire; un beau projet d'entrepreneuriat social pour favoriser de nouvelles découvertes littéraires!

    Involvement and support

    Plusieurs enseignants de l'école ont participé au projet que ce soit pour l’approvisionnement en livres, pour la vérification de ceux-ci et pour la supervision des bibliothèques. Les directions ont collaboré en apportant des livres et en soutenant le projet. Le club de lecture et le conseil des élèves ont également été mobilisés pour la contribution financière et la promotion.

    Major steps

    • Acquisition et approbations
    • Planification des emplacements
    • Conception et choix du modèle
    • Construction et installation des bibliothèques
    • Récolte de livres et lancement du projet

    Project materials needed

    • Livres
    • Matériel de construction
    • Outils de construction

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competency

    Methodological competency

    Communication-Related competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Scolart-Aide

    École Joseph-Paquin

    Abitibi-Témiscamingue

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Read project

    Cafesito

    École Secondaire Mont-Bleu

    Abitibi-Témiscamingue

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Read project

    Le Coup de Pouce

    École du Triolet

    Abitibi-Témiscamingue

    Level of education

    Secondary School - Special Education

    Read project