• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Resources
  • Promotion of Measure 15111
  • Pour mettre un peu de magie

    Poussières d'Étoiles... le sac à dents!

    Regional prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Lors des premières années en classe, il arrive aux élèves de perdre leurs dents. Malheureusement, un élève de la classe a perdu sa dent et l'a égaré avant de pouvoir la remettre à la fée des étoiles...

    Le projet est né de ce besoin de ranger les dents perdues dans un sac identifiable. Ce sac, qui représente quelque chose de magique, comprend de la poussière d'étoiles, une étiquette d'identification ainsi qu'une fiche pour inscrire les dates des dents tombées. La confection des sacs a suscité l'implication de plusieurs acteurs de la communauté. Une initiative née de la croyance en l’existence de la fée des dents et du désir de lui rendre quelque chose de bien précieux , « la dent »!

    Level of education

    Elementary Cycle One (Elementary 1 and 2)

    Students involved

    22 Students

    Nature of the project

    Product

    Results observed

    Les élèves ont maintenant la certitude que la fée pourra retrouver leurs dents! Ils ont par ailleurs éprouvé une fierté à réaliser un projet qui émergeait de leur propre initiative. Ils ont fait preuve de persévérance et d'esprit d'équipe face aux difficultés rencontrées. Le projet a connu une grande visibilité: exposition dans la salle d’attente du dentiste, dans le journal de l’école, dans le Charlesbourg Express ainsi que par la directrice de l'école qui l’a présenté aux autres directions du secteur.

    Involvement and support

    L'ensemble du personnel de l'école a contribué au projet pour la révision finale du document, pour l'encadrement et l'aide à la réalisation des sacs. La direction a également agi comme porte-parole auprès des autres directions. Les élèves des autres classes et ceux du cycle supérieur ont aussi mis la main à la pâte pour aider et pour réaliser le Powerpoint de présentation. Les élèves du préscolaire ont également participé à la présentation du produit final. Une douzaine de parents se sont portés bénévoles pour aider au design, à la promotion, à la supervision des élèves, à la gestion financière du projet et à l’animation de l’atelier sur les métiers. Quelques-uns ont également contribué financièrement. Au total, la classe a récolté une quinzaine de partenariats dans la communauté!

    Major steps

    • Cueillette et partage d'idées
    • Création des comités et répartition des tâches
    • Production de l'échantillonnage
    • Recherche de bénévoles et de commandites
    • Fabrication et distribution des sacs

    Project materials needed

    • Collant pour identification
    • Cordon
    • Matériels de couture et tissus
    • Poussières d'étoiles (poudre brillante)

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competency

    Communication-Related competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Les tawashis de MiniRecy

    École Saint-Viateur-Clotilde-Raymond

    Capitale-Nationale

    Level of education

    Elementary Cycle One (Elementary 1 and 2)

    Read project

    Je lis et j'écris, avec le tapis

    École primaire de l'Escalade

    Capitale-Nationale

    Level of education

    Elementary Cycle One (Elementary 1 and 2)

    Read project

    Le Tout-au-chaud

    École de la Pulperie

    Capitale-Nationale

    Level of education

    Elementary Cycle One (Elementary 1 and 2)

    Read project