• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Ressources et outils
  • Promotion of Measure 15111
  • Un projet social pour une communauté soudée

    Projet LEGO

    Lauréat régional

    OSEntreprendre Challenge

    Les élèves ont constaté que plusieurs familles de la communauté éprouvaient des difficultés financières à la suite de la fermeture d’une compagnie importante dans leur municipalité.

    Les élèves ont mis sur pied le « Projet LEGO » puisqu'ils souhaitaient faire une différence auprès des familles défavorisées. Le projet consiste à offrir des ensembles de blocs LEGO à des enfants provenant de ces familles. La classe a créé des modèles originaux en blocs LEGO qui sont accompagnés d'un plan de réalisation.

    Level of education

    Primaire 3e cycle (5e et 6e année)

    Students involved

    19 Students

    Nature of the project

    Produit

    Results observed

    Le projet a permis de conscientiser les élèves à la réalité des familles défavorisées. Les élèves ont développé leur empathie ainsi que des valeurs entrepreneuriales telles que la créativité, l’autonomie, l’esprit d’équipe, le sens de l’organisation et la persévérance. Les modèles de blocs LEGO remis aux familles ont eu un impact positif; celles-ci n'ayant pas les moyens de se procurer ce type de jouet. Les élèves ont également réussi à mobiliser des membres de la communauté qui ont contribué financièrement et bénévolement au projet.

    Involvement and support

    La réponse positive de la députée provinciale, Mme Karine Vallières, a permis une aide financière pour le démarrage du projet. Monsieur Jean Nadeau du Club optimiste a apporté son soutien financier en plus de fournir un bénévole. La classe de première année a été sollicitée pour tester les modèles et les plans créés. Le CSSS est également venu en aide au projet pour cibler des familles défavorisées dans un esprit d'ouverture et de respect. En soutien tout au long du projet, le directeur de l'école, M. Alexandre Néron, a également été présent.

    Major steps

    • Rédaction des demandes de financement
    • Achat de blocs LEGO en vrac
    • Conception des modèles
    • Création des plans
    • Emballage et distribution des modèles

    Project materials needed

    • Blocs LEGO en vrac
    • Logiciel LEGO Digital Designer
    • Sacs en plastique

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competencies

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Les boules de Les Boules

    École des Cheminots

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Primaire 3e cycle (5e et 6e année)

    Read project

    Cèdre aimant!

    École des Cheminots-de Saint-Rémi

    Bas-Saint-Laurent

    Level of education

    Primaire 3e cycle (5e et 6e année)

    Read project

    Les alliés de la mer

    École Saint-Joseph

    Côte-Nord

    Level of education

    Primaire 3e cycle (5e et 6e année)

    Read project