• The 4 intervention levers
  • Databank of royalty-free images
  • Entrepreneurial Project Bank
  • Resources
  • Promotion of Measure 15111
  • Pour un impact positif sur l'écosystème

    S.O.S. Chauves-souris

    Regional prizewinner

    OSEntreprendre Challenge

    Les jeunes de l'école secondaire Paul-Le Jeune ont soulevé, dans leur communauté, le problème de la diminution importante des populations de chauves-souris.

    Des recherches leur a permis d'identifier que les chauves-souris peuvent avoir un impact positif très intéressant sur l'écosystème. En se nourrissant d'une grande quantité d'insectes nuisibles, elles contribuent à réduire l'utilisation de pesticide et d'insecticide qui sont réellement néfastes pour l'environnement. Ainsi, les élèves ont décidé de créer une entreprise qui a pour but de favoriser le peuplement des chauves-souris par la vente de nichoirs: S.O.S Chauves-souris.

    Level of education

    Secondary Cycle One (Secondary I and II)

    Students involved

    5 Students

    Nature of the project

    Product

    Results observed

    S.O.S. Chauves-souris est une entreprise qui a une influence positive sur l'épanouissement des jeunes. Ceux-ci ont développé plusieurs qualités entrepreneuriales pour mener à terme leur projet. Ils ont fait preuve de débrouillardise pour la récolte du bois, de créativité dans l'élaboration des modèles de nichoirs et d'un sens des responsabilités par leur sentiment d'appartenance à l'environnement qui les entoure. Au total, plus de 30 nichoirs ont été fabriqués. Une vingtaine ont été vendus dans un temps record lors du dévoilement de l'entreprise à l'occasion de la conférence de presse organisée par les élèves.

    Involvement and support

    Pour la fabrication de leurs nichoirs, les élèves ont pu compter sur le soutien technique et matériel des ouvriers d'entretien de l'école ainsi que de Mme Lucie Béland, technicienne en laboratoire. De plus, l'entreprise Teintures et Calfeutrants de St-Tite a fourni aux jeunes les teintures et vernis pour la finition de leurs productions. Finalement, l'agente en développement CJE de Mékinac a accompagné la petite équipe dans la mise sur pied de l'entreprise.

    Major steps

    • Produire un dépliant sur les chauves-souris
    • Recruter des commanditaires
    • Fabriquer les nichoirs
    • Organiser une conférence de presse
    • Vendre les nichoirs

    Project materials needed

    • Teinture et vernis
    • Bois, outils de construction
    • Ordinateurs

    Connection with the Québec Education Program

    Education Through Entrepreneurial Spirit is excellent for integrating skills from the Preschool and elementary education program and the Secondary education program.

    Broad Areas of Learning

    Subject Areas

    Intellectual competencies

    Methodological competency

    Communication-Related competency

    Personal and social competency

    Positive influences on student retention

    Project suggestions

    Jeunesse Express

    École secondaire Chanoine-Beaudet

    Mauricie

    Level of education

    Secondary Cycle One (Secondary I and II)

    Read project

    Un hibou pour les bouts-de-choux

    École Marguerite-Bourgeoys

    Mauricie

    Level of education

    Secondary Cycle One (Secondary I and II)

    Read project

    Capsules PODS

    Académie Sainte-Marie

    Mauricie

    Level of education

    Secondary Cycle One (Secondary I and II)

    Read project