Mesure 15111-Volet 2 Éducation à l'esprit d'entreprendre dans les écoles primaires, secondaires et les centres d'éducation des adultes

Vous souhaitez développer l'esprit d'entreprendre de vos élèves?

La Mesure 15111–L'esprit d'entreprendre rejoint la volonté du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de favoriser le développement de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l'école, un puissant levier pour la réussite éducative des élèves. 

Son Volet 2 Éducation à l’esprit d’entreprendre dans les écoles primaires, secondaires et les centres d'éducation des adultes permet de soutenir financièrement les commissions scolaires pour le développement d’activités favorisant l’éducation à l’esprit d’entreprendre à la formation générale des jeunes dans les écoles primaires, secondaires et les centres d'éducation des adultes qui s’engagent à déployer les 4 leviers d’intervention de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre auprès de leurs élèves.

Pour découvrir les 4 leviers d’intervention, c’est ici!

Le rôle du Ministère

La Mesure 15111–L'esprit d'entreprendre est entièrement sous la responsabilité du Ministère.

  • Les normes d'allocation et les conditions d'admissibilité de la Mesure sont dictées par les règles budgétaires du Ministère.
  • Le nombre de demandes retenues est déterminé par le Ministère en fonction des ressources financières disponibles.
  • L'allocation est versée par le Ministère aux commissions scolaires.

Les normes d’allocation et conditions d'admissibilité du Ministère

Informations fournies à titre indicatif. Se référer aux Règles budgétaires.

  • La contribution ministérielle est de 3000$ par école primaire et de 5000$ par école secondaire/centre d'éducation des adultes.
  • Les sommes sont attribuées selon l'ordre de réception des demandes.

 

L’école doit remplir le Formulaire de demande en ligne entre le 9 octobre 2018 et le vendredi 15 mars 2019, 16h. L’école s’engage alors à:

  • Définir une programmation qui offre aux élèves au moins une activité dans chacun des 4 leviers d’intervention de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre: sensibilisation, expérimentation, rayonnement, affirmation.
  • Mettre sur pied un comité-école composé d’au moins trois personnes.
  • Inscrire au moins un projet entrepreneurial admissible au Défi OSEntreprendre d'ici le mardi 12 mars 2019, 16h.
  • Remplir le Formulaire Bilan des activités en ligne, au plus tard le 21 juin 2019, 16h pour faire état des activités réalisées.

Le rôle d'OSEntreprendre

OSEntreprendre encourage les milieux scolaires à utiliser la Mesure 15111–Volet 2 puisqu’elle offre un soutien pour déployer l’Éducation à l’esprit d’entreprendre, et permet d’optimiser les impacts des actions auprès des élèves en utilisant les 4 leviers d’intervention.

 

En lien avec la Mesure 15111–Volet 2, OSEntreprendre a pour unique responsabilité d'offrir une plateforme numérique qui reçoit les informations requises dans un Formulaire de demande, et par la suite dans un Formulaire Bilan des activités, et d’en transmettre les contenus au Ministère. En aucun cas OSEntreprendre n’est impliqué dans l’octroi ou le contrôle des allocations.

Formulaire de demande - Faites vite, les fonds sont limités!

Formulaire de demande

 

Pour faciliter votre navigation dans le formulaire, il est recommandé d'utiliser le navigateur Chrome. En débutant une demande, vous recevrez un courriel automatique. Sur réception, cliquer sur le lien CONFIRMER LA CRÉATION DE MON DOSSIER.

 

Vous avez déjà créé un compte ou un dossier de demande?
Accédez à votre compte/dossier en utilisant votre courriel et votre code d'accès. Vous pouvez revenir à votre dossier autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez prêt à soumettre officiellement votre demande, d’ici le vendredi 15 mars 2019, 16h.

 

Des questions? Consulter la Foire aux questions ici-bas!

Foire aux questions

1. Quels sont les 4 leviers d'intervention de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre?

Pour découvrir les 4 leviers d’intervention, c’est ici!

2. Qu'est-ce qu'un comité-école?

Le comité-école est un groupe d’individus d’une école. Il est composé d'au moins 3 personnes qui se consultent, échangent et collaborent pour s’assurer que soit réalisée au moins une activité pour chacun des 4 leviers d'intervention de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre, durant l’année scolaire, et qu'au moins un projet entrepreneurial admissible soit inscrit au Défi OSEntreprendre d'ici le mardi 12 mars 2019, 16h. Le comité-école permet de mettre en commun les forces et de donner une voix à l’esprit d’entreprendre à l’école. Les gens du comité-école peuvent changer au cours d'une même année scolaire ou demeurer durant plusieurs années! 

3. Quel est le rôle du responsable école?

Le responsable école est la personne contact identifiée dans le Formulaire de demande et qui verra, en fin d'année scolaire, à compléter le Formulaire Bilan des activités. Il peut s’agir d’un membre du personnel administratif, tout comme de la personne qui pilote le comité-école, à la discrétion de chaque milieu scolaire.

4. Que devrons-nous réaliser concrètement avec les élèves? Est-ce que c’est compliqué?

Le comité-école est invité à se familiariser avec les 4 leviers d’intervention de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre et à identifier ce qui se fait déjà dans l’école. Cette prise de conscience permet de reconnaître les forces en place, de bonifier les activités et/ou d’en ajouter. Certains milieux scolaires réaliseront qu’il se fait déjà, cette année, des projets entrepreneuriaux dans leur école (levier 2: Expérimentation), et qu’ils pourraient les faire rayonner en publiant leurs activités sur le site web de l’école et en s’inscrivant au Défi OSEntreprendre (levier 3: Rayonnement). D'autres, penseront à inviter un parent-entrepreneur à parler de sa passion en classe (levier 1: Sensibilisation). Certaines écoles proposeront des t-shirt «moi j’OSEntreprendre!», alors que d’autres verront à identifier un espace pour que les jeunes affirment leur personnalité entrepreneuriale en y exposant leurs projets, des photos, etc. (levier 4: Affirmation).

5. Une activité réalisée avec les élèves peut-elle rejoindre plus d'un levier d'intervention de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre?

Oui. Une activité peut rejoindre plus d’un levier selon les objectifs visés. Rappelons l’objectif de chaque levier:

 

Ainsi, vous produisez un article ou une vidéo pour présenter le projet entrepreneurial (levier 3: Rayonnement)? Mettez-y en valeur des élèves qui s’expriment sur leur expérience entrepreneuriale et rejoignez le levier Affirmation avec cette même activité! Une pierre, deux coups!

6. Une école peut-elle déposer plus d’une demande?

Non. Une seule demande peut être déposée par école. Par exemple, une école qui se compose de deux ou plusieurs pavillons ne peut déposer qu’une seule demande pour l’école. Vous serez invité à inscrire le code d'organisme de votre école. Au besoin, informez-vous auprès de votre direction d'école ou utilisez le moteur de recherche Trouver une école. Chaque fiche école y précise le code d'organisme.

7. Est-ce que tous les élèves de l’école doivent participer?

Non. Chaque école élabore sa programmation en fonction de ses orientations et des forces en place.

8. Les établissements d’enseignement privés sont-ils admissibles?

Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement. 

Non. La Mesure 15111-Volet 2 réfère aux règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires. Les écoles privées sont invitées à se référer à leurs mesures budgétaires respectives.

9. La Formation professionnelle est-elle admissible?

Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement. 

Non. La Mesure 15111-Volet 2 s'adresse aux écoles primaires, secondaires et aux centres d'éducation des adultes.

10. Comment savoir si la demande est admissible? Comment s'effectue le versement de l’allocation?

Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement. 

Une demande reçoit, lors du dépôt du Formulaire de demande, un courriel d'accusé réception. Le versement est effectué par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur aux commissions scolaires au printemps, dans le respect des règles budgétaires de fonctionnement, sur la base des engagements des écoles/centres à:

a) Déployer dans son milieu des activités liées aux quatre leviers d’intervention de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre (sensibilisation, expérimentation, rayonnement et affirmation);

b) Mettre sur pied un comité-école/centre composé d’au moins trois personnes;

c) Réaliser un projet entrepreneurial admissible et le déposer au Défi OSEntreprendre;

d) Faire état des activités à la fin de l’année.

Selon les règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires, omettre de déployer tous les engagements et/ou ne pas utiliser les sommes aux fins prévues, dans l’année scolaire en cours, peut faire l’objet d’une récupération par le Ministère. L’allocation demeure déterminée en fonction des demandes admissibles retenues par le Ministère et des ressources financières disponibles. Les écoles sont invitées à faire un suivi directement auprès de leur commission scolaire. En aucun cas OSEntreprendre n’est impliqué dans l’octroi ou le contrôle des allocations.

11. Quelles sont les dépenses admissibles avec cette allocation?

Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement.

Les règles budgétaires entre le Ministère et les commissions scolaires s’appliquent. Les écoles sont invitées à faire un suivi directement auprès de leur commission scolaire. À titre d'exemple, en fonction des orientations et pratiques de gestion de chaque commission scolaire/école, l’allocation pourrait couvrir les frais d’une sortie, assigner une ressource humaine, se faire accompagner par un organisme, aménager un espace dédié dans l’école, faire l'achat de matériel, etc. En aucun cas OSEntreprendre n’est impliqué dans l’octroi ou le contrôle des allocations.

12. Est-ce que le Formulaire Bilan des activités sera long à remplir?

Le Formulaire Bilan des activités est un formulaire en ligne rapide à remplir qui regroupe principalement des cases à cocher permettant d'identifier les activités déployées dans votre école pour chacun des 4 leviers d'intervention de l'Éducation à l'esprit d'entreprendre. Assurez-vous d'avoir sous la main les informations sur les réalisations de votre école au cours de l'année. Le Formulaire Bilan des activités est obligatoire et accessible à partir du mois de mai, jusqu'au 21 juin 2019, directement dans le dossier en ligne de la demande. L’ensemble des données seront transmises au Ministère.

13. L'allocation reçue pour une demande dans le cadre de la Mesure 15111-Volet 2 peut-elle être dépensée l'année suivante?

Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement.

Non. L'allocation reçue dans le cadre de la Mesure 15111-Volet 2 sert à soutenir financièrement, pour l'année scolaire en cours, les commissions scolaires pour le développement d'activités favorisant l'éducation à l'esprit d'entreprendre à la formation générale des jeunes dans les écoles primaires, secondaires et dans les centres d'éducation aux adultes.

14. Une école n'a pas rempli un ou plusieurs des engagements liés à la Mesure 15111-Volet 2?

Sous la responsabilité du Ministère. OSEntreprendre fournit l'information à titre indicatif seulement.

Conformément aux règles budgétaires de fonctionnement des commissions scolaires, le Ministère se réserve le droit de récupérer des sommes allouées à des demandes dont les engagements n'ont pas été remplis à la fin de l'année scolaire.