26 octobre, 2020

Retour sur le printemps 2020 : Porter ses valeurs

À l'initiative du Scientifique en chef du Québec, les Fonds de recherche du Québec et OSEntreprendre s’associent pour faire rayonner la résilience, la créativité et les initiatives d’entreprises portées par des Coups de cœur Étudiant Créateur d’entreprise du Défi OSEntreprendre dans le contexte actuel.

 

Pour souligner la première année d’existence de Vêtements Moss Clothing, son entreprise de prêt-à-porter écologique et équitable fondée en mai 2019, Janie Boivin voit grand. Au menu : une fête dans les somptueux locaux de LABoite, l’incubateur du Cégep de l’Outaouais, où la jeune femme d’affaires vient de compléter un DEC en gestion de commerces.

«Nous voulions dévoiler notre nouvelle collection de chandails en présence de nos partenaires et de nos collaborateurs. C’était aussi l’occasion de rencontrer nos clients puisque l’essentiel de nos ventes se fait par l’entremise de points de vente éphémères», explique celle qui est depuis peu l’unique propriétaire de Moss, ayant récemment racheté les parts de son amie Lara Kelly, l’autre cofondatrice.

C’était avant que l’état de pandémie ne soit déclaré à la mi-mars 2020. Du jour au lendemain, la jeune femme d’affaires met une croix sur les célébrations prévues pour se concentrer à revoir ses stratégies d’approvisionnement et de marketing et assurer la pérennité de son entreprise.

«Nos vêtements écolos étaient fabriqués à l’étranger par une entreprise qui offre de bonnes conditions de travail à ses employés, notamment en recourant à des produits respectueux de l’environnement. Avec la pandémie, cette entreprise a réorienté sa production», raconte-t-elle.

 

Des solutions                              

Première étape, donc : trouver un moyen de rejoindre sa clientèle, en grande partie composée de jeunes adultes conscients de la lourde empreinte écologique de l’industrie de la mode, considérée comme la deuxième plus polluante au monde. Pour ce faire, Janie Boivin développe davantage sa présence sur les réseaux sociaux, par l’entremise de collaborations, de concours et de promotions.

«J’ai aussi créé un groupe d’ambassadeurs de la marque à qui j’offre des gratuités et que je consulte relativement à certaines décisions d’affaires», indique-t-elle. Cette publicité 100 % organique est efficace; la boutique en ligne de Moss réalise désormais plusieurs ventes par semaine.

Or, encore faut-il disposer d’un inventaire à écouler. Janie Boivin se tourne vers l’entreprise québécoise Alterna éco-solutions, également lauréat du Défi OSEntreprendre, pour résoudre cette partie du casse-tête. «La nouvelle collection de Moss est faite au Québec, à partir de coton biologique, sans pesticides ni encres toxiques, s’enorgueillit-elle. Au final, la COVID-19 aura été plutôt profitable; cela nous a forcés à innover tout en restant fidèles à nos valeurs communautaires, sociales et environnementales.»

 

 

Parcours au Défi OSEntreprendre

 

 

 

Portrait rédigé grâce à la contribution de 

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