12 octobre, 2020

Retour sur le printemps 2020 : Un pivot audacieux

À l'initiative du Scientifique en chef du Québec, les Fonds de recherche du Québec et OSEntreprendre s’associent pour faire rayonner la résilience, la créativité et les initiatives d’entreprises portées par des Coups de cœur Étudiant Créateur d’entreprise du Défi OSEntreprendre dans le contexte actuel.

 

Les oreillers cervicaux, coussins lombaires et masques de sommeil ont soudainement perdu la cote avec la pandémie de la COVID-19. Parlez-en à Simon Dallaire, cofondateur de Ibboo, une jeune pousse montréalaise spécialisée dans ce type d’accessoires synonymes de voyage confortable.

«Philippe Dallaire, mon frère et partenaire d’affaires, a récemment déménagé à l’étranger. Il a pu voir la crise sanitaire se profiler là-bas, ce qui nous a permis d’y réagir avant qu’elle ne se transporte de ce côté-ci du globe», raconte l’homme d’affaires. Lorsque la vague a finalement frappé l’Amérique du Nord à la mi-mars, Ibboo avait donc une bonne longueur d’avance. Mieux encore : elle avait repositionné ses pions dans un tout autre secteur que celui du voyage.

«Nous avons inauguré une nouvelle division, Ibboo Care, spécialisée dans les équipements médicaux, comme les masques, les gants et les produits désinfectants. Encore une fois grâce à Philippe, nous avons pu bénéficier d’un réseau de fournisseurs fiables à un moment où la demande pour ce type de produits était en forte hausse», indique Simon Dallaire.

Or, encore faut-il disposer de clients pour écouler ces produits. Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on est un nouveau venu dans un secteur d’activités! Pour ce faire, les jeunes entrepreneurs et leur sœur, qui s’est jointe dans l’aventure familiale dans la foulée, ont multiplié les appels et autres courriels non sollicités. Une démarche couronnée de succès dans les circonstances.

«Nous avons trouvé maintes oreilles attentives, notamment auprès des résidences pour aînés, dont plusieurs ne disposaient pas d’inventaires suffisants en début de crise», explique-t-il.

 

Au-delà des attentes

De fait, le chiffre d’affaires du second trimestre d’Ibboo Care dépasse – et de loin – celui des deux premières années d’activités de la société mère. Une tendance qui s’est poursuivie en juillet, lorsque les autorités de santé publique du Québec ont annoncé le port du masque obligatoire dans les lieux publics ainsi que dans les transports en commun. 

Un enjeu important est celui de la qualité et de la certification des produits, à vocation médicale. C’est pourquoi Ibboo Care s’est tourné vers des fournisseurs québécois pour s’approvisionner, entre autres, de gel antibactérien PurGerme produit par Groupe LAV, un fabricant de produits d’entretien et de nettoyage de Montréal.

«Nous maintiendrons cette division tant et aussi longtemps que la crise de la COVID-19 perdurera. Le défi est de ne pas perdre notre identité initiale en cours de route», reconnaît cependant Simon Dallaire.

 

 

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