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Edgenda/AFI : S’approvisionner ici, l’affaire de tous

Marie-Pier St-Hilaire fait de l’approvisionnement auprès de fournisseurs du Québec une mission sociale, rien de moins. La présidente d’Edgenda/AFI ne manque d’ailleurs pas d’arguments en faveur de cette philosophie, elle qui pilote une firme de services-conseils en transformation d’affaires, humaine et technologique. «Acheter ailleurs revient à éliminer des emplois ici. Nos choix, à titre d’entreprise, ont un impact direct sur la société; on peut la rendre malade à force de vouloir économiser quelques dollars», lance-t-elle.

Chez Edgenda/AFI, cela signifie, entre autres, de se fournir en cafés, biscuits et autres incontournables mignardises du monde de la formation professionnelle auprès d’entreprises locales, comme les Café Morgane, plutôt que de multinationales. Un petit geste, certes, mais qui est loin d’être banal lorsqu’on assure le développement de compétences de plusieurs dizaines de milliers de personnes annuellement. «Nous payons plus cher que des produits fabriqués de l’autre côté du globe, et c’est bien correct ainsi. Il faut voir cela comme un investissement à long terme», pense Marie-Pier St-Hilaire.

Implanter ces principes au sein de sa propre entreprise peut représenter un parcours à obstacles. Heureusement, il existe maintes solutions pour les surmonter. Parmi elles : mettre en place des mécanismes, sous la forme d’indicateurs de performance par exemple, pour inciter les membres de l’équipe à identifier par eux-mêmes les fournisseurs d’ici chez qui cogner à la porte. «Il existe une myriade de PME peu connues qui offrent pourtant des produits et services de qualité. Il suffit de savoir les dénicher », conseille-t-elle.

L'entreprise collabore aussi avec Spektrum Media pour développer des solutions technologiques pour son site internet, une relation d'affaires mise de l'avant dans la publicité du volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre.

Le chiffre d'impact : 26 250 litres 

C’est le nombre de litres de café acheté chaque année auprès d'une entreprise d'ici, si l'on tient compte que chaque personne formée par Edgenda/AFI boit une tasse de 350 ml.