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  • Dany Marquis

    Alter-Direct International inc.

    Parcours au Défi OSEntreprendre
    • Lauréat régional Réussite inc., 2017

    • Lauréat régional, 2006

    • Bioalimentaire
    • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

    Café et chocolat au bord de la mer

    6 tonnes

    Chocolat fabriqué annuellement de façon artisanale par Chaleur B Chocolat, l’équivalent du poids d’un éléphant!

    L’histoire de Dany Marquis débute à Montréal, quelque part au début des années 2000, alors que ce dernier est pris dans la congestion routière – encore, comme tous les matins. À 26 ans, le père de deux jeunes enfants, gestionnaire de projets pour des stations de télévision de la métropole, est assoiffé de liberté. «Avec ma conjointe, nous avons alors décidé de changer de rythme de vie et de déménager», raconte-t-il. Direction : Carleton-sur-Mer en Gaspésie où, à défaut de se replacer dans son domaine, il ouvre un café-librairie en bordure de la Baie-des-Chaleurs. «Ça été l’étincelle de départ», explique le président d’Alter-Direct International, mieux connu à travers ses marques de commerce Brûlerie du Quai et, depuis 2014, Chaleur B Chocolat.

    Si le concept de librairie est rapidement abandonné, celui de café gagne en popularité! Lors de la saison touristique, quelques-uns des passagers des 6000 voitures qui passent devant son commerce s’arrêtent pour goûter le savoir-faire du néo-torréfacteur. Encouragé par leurs commentaires largement positifs, Dany Marquis investit dans une boutique en ligne et perfectionne son art. Des stratégies qui, de fil en aiguille, l’amènent à vendre les produits de la Brûlerie du Quai dans des marchés d’alimentation de l’est du Québec. «Avec des produits comme le café et le chocolat, nous nous devons d’être excellents, rien de moins. Sinon, les clients te boudent et ils ont raison de le faire», pense l’homme d’affaires.

    Après un bref flirt avec le monde de la franchise au début des années 2010, la Brûlerie du Quai se recentre et investit toute son énergie dans la torréfaction. Désormais, l’entreprise se spécialise dans l’achat de lots de café haut de gamme provenant des quatre coins du monde et dans leur distribution au Québec ainsi qu’au Canada. Aujourd’hui, Alter-Direct International emploie quatorze personnes à temps plein et torréfie environ 70 000 kg de café par année. «Je suis la preuve vivante qu’il est essentiel de savoir se réinventer et pivoter lorsque cela est nécessaire. S’obstiner dans un créneau qui n’est pas viable est une condamnation à disparaître», affirme Dany Marquis.

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