17 des 25 fournisseurs de Sana, soit le tiers, sont des entreprises québécoises.
Sana arbore depuis peu une mascotte : un gigantesque sac de ses populaires bouchées chocolatées aux framboises! «C’est l’un de nos meilleurs vendeurs», indique Véronique Giroux, copropriétaire de cette entreprise de fabrication de gourmandises sans sucre, naturelles et fonctionnelles basée à Saint-Hyacinthe.
Celle responsable de la R et D avait cependant plusieurs questions avant de réaliser cet investissement «de plusieurs milliers de dollars» dans un costume de style Looney Toons. C’est pourquoi elle a cogné à la porte de Créations JCT, une entreprise de Mascouche spécialisée dans la conception et la fabrication de mascottes.
«J’échangeais aux trois jours avec eux. En plus, nous étions à la dernière minute puisque la saison des salons et foires devait débuter sous peu», raconte-t-elle. Le service à la clientèle «empreint de bienveillance» dont elle a bénéficié est l’une des raisons qui l’incitent à prioriser les entreprises québécoises dans son approvisionnement.
Lorsque Sana a voulu amorcer un changement de marque, elle s’est par exemple tournée vers l’agence de communication marketing Braque, à Montréal. Même chose pour la conception de ses emballages, publicités et éléments visuels, qu’elle confie au studio de création IDGraphique, à Granby.
Sans parler de ses matières premières qui proviennent du Québec, lorsque cela est possible. «Négocier avec des entreprises d’ici est simple : nous parlons la même langue d’affaires et comprenons nos réalités mutuelles. Cela minimise les mauvaises surprises et assure la qualité de nos produits», constate Véronique Giroux.