Nombre de clients desservis par les Brûlerie du Roy chaque semaine. C’est l’équivalent de la population de Lavaltrie!
Élaine Martel veut changer le monde un café à la fois. C’est pourquoi ses cinq succursales de la Brûlerie du Roy offrent toutes du café écoresponsable servi dans des verres faits à 100% de matières compostables, biodégradables et recyclables. En outre, les sandwichs et gaufres servis dans les cafés sont confectionnés à partir de produits locaux achetés chez des fournisseurs du Québec. «Lorsque Dominique [Roy] et moi avons ouvert notre premier établissement à Joliette en 2003, nous voulions un contrôle total sur ce que nous allions servir. La seule manière d’y parvenir était de contrôler l’ensemble de la chaîne, de la torréfaction à la salle à manger», raconte la présidente de la Brûlerie du Roy.
Au cœur de ce désir, il y a un souci constant de servir les clients le mieux possible. De l’avis même de la femme d’affaires lanaudoise de 50 ans, ce sont eux qui ont mené et mènent véritablement la barque de la Brûlerie du Roy. «Nous nous adaptons continuellement à leurs besoins, au fur et à mesure que nous grossissons. Je le répète souvent à nos franchisés: nous travaillons avec des êtres humains, pas avec des numéros», souligne-t-elle. Cela n’est pas passé inaperçu aux yeux du géant français Décathlon, qui a sollicité la Brûlerie du Roy afin de tenir boutique dans sa succursale de Brossard, inaugurée en avril 2018.
Récemment, Élaine Martel a vu son fils de 25 ans prendre les rênes d’une Brûlerie du Roy-il y avait d’abord travaillé comme étudiant, ce qui l’a ensuite orienté vers des cours de gestion hôtelière. Un velours pour celle qui a dû faire preuve d’une grande persévérance pour amener l’entreprise familiale à son niveau actuel. «Quand on te dit non et qu’on te ferme la porte au nez, il faut avoir le courage de refuser d’écouter la petite voix dans sa tête qui dit de laisser tomber. C’est une qualité essentielle en affaires: tout mon parcours en a été marqué», affirme-t-elle.