Le parcours de formation continue des professionnels dentaires est parsemé d’obstacles. Car l’offre des écoles de formation, conférenciers et autres organisateurs de sessions éducatives est parsemée aux quatre coins du web, ce qui complexifie le processus de recherche. Qui plus est, toutes les entreprises n’offrent pas nécessairement la possibilité de s’inscrire en ligne. Les intéressés doivent plutôt passer un coup de fil pour officialiser leur participation. Avec, pour résultat, une perte de temps et d’énergie qui donne à ce projet pourtant vertueux une allure de corvée.
La plateforme Dentoflow propose d’éliminer tous ces irritants en centralisant au même endroit tous les événements dentaires ainsi que les différents types d’activités de formation continue – en salle, webinaires, conférences, cercles d’étude, etc. «C’est mon expérience des dix dernières années au sein du domaine dentaire qui m’a ouvert les yeux sur ces enjeux», raconte la copropriétaire Andréanne Leblanc. Son partenaire d’affaires et fiancé Anthony Pugliese a développé entièrement la technologie à proprement dite, laquelle se veut à la fois un outil de recherche puissant, de comparaison et de gestion.
Depuis son lancement en mai dernier, plusieurs dizaines d’entreprises offrant de la formation continue ont adopté la plateforme dentaire. «Ces dernières bénéficient notamment d’une visibilité et d’un accès privilégié à la communauté des professionnels dentaires», spécifie l’entrepreneure. Dentoflow a même été plébiscité par les Dentistes propriétaires du Québec (DPQ), qui a été la première organisation à appuyer le projet de ce couple d’entrepreneurs. L’Association des chirurgiens dentistes du Québec est récemment devenue un partenaire clé et d’autres partenaires majeurs seront annoncés. «Nous souhaitons devenir la plateforme de référence dans le domaine dentaire et ainsi faire rayonner le Québec à l’international», affirme-t-elle.
L’objectif est d’autant plus ambitieux que Dentoflow est encore une toute jeune entreprise. Incorporée à l’été 2023, elle a réussi l’exploit de livrer un produit minimum viable en moins d’une année d’opération, tout en conservant leurs contrats respectifs et en étant 100% présents pour leurs deux garçons. Cela a été possible en partie grâce à deux organismes importants dans leur parcours : la MRC de la Vallée-du-Richelieu et la Chambre de commerce et d'industrie Vallée-du-Richelieu. «Pour des jeunes entrepreneurs comme nous, ces conseils et regards extérieurs valent de l’or.»