• 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources et outils
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Une initiative pour assurer des déplacements sécuritaires

    À vélo, à l'école!

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Les élèves ont mentionné le fait qu’ils aimeraient se rendre à l’école à vélo afin d’avoir accès à leur bicyclette personnelle durant les cours d’éducation physique. C’est à ce moment que le groupe a soulevé un problème de sécurité sur les différents chemins empruntés pour venir à l’école à vélo.

    À vélo, à l'école! est une initiative citoyenne jeunesse qui a pour but d'enjoliver les rues environnant l'école de Sutton en décorant la chaussée désignée et en créant un affichage sensibilisateur qui fera prendre conscience aux automobilistes que de jeunes cyclistes se trouvent sur le chemin de l'école et assurera des déplacements actifs sécuritaires.

    Voir le projet en vidéo 🎥

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    40 Élèves

    Nature du projet

    Événement

    Résultats observés

    Optimistes et en mode solution, les élèves ont fait preuve de créativité lors de la recherche de solutions pour sensibiliser les conducteurs. Leur créativité a aussi été nécessaire pour la conception des modèles de vélos décorés et des affiches. En comité, le groupe fait preuve d’organisation et respecte le partage des tâches.

    Implication et soutien

    • Pascal Smith, directeur général de la ville de Sutton
    • Danny Turner, agent coordonnateur local en police communautaire, pour les bonnes pratiques à adopter sur la route
    • Isabelle Capmas, coordonnatrice du service des communications de la ville de Sutton
    • Robert Benoît, maire de la ville de Sutton
    • Lynda Graham et autres conseillers municipaux
    • Parents d'élèves du 1er cycle de l'école de Sutton : collaboration à la réalisation et à surveillance de différentes activités du projet
    • La Voix de l'Est : rédaction d'un article sur le projet

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Trouver des idées sur les différents moyens à prendre
    • Rencontrer les acteurs-clés de la ville pour obtenir l’approbation de l’administration municipale
    • Rencontrer un agent coordonnateur local en police communautaire pour obtenir plus d'information sur les différentes règles de sécurité à vélo et à la traverse piétonnière
    • Confectionner des affiches de sensibilisation
    • Aller à la rencontre des autres jeunes de l'école pour les sensibiliser aux principales règles de sécurité à respecter lors des déplacements actifs
    • Décorer des vélos peinturés sur l’asphalte des rues principales
    • Utiliser le momentum de la Semaine de la sécurité routière, de l’adoption des bons comportements et du partage de la route

    À prévoir pour le projet

    • Carton, crayons, etc. pour les affiches
    • Des éléments de décoration pour les vélos
    • De la craie pour décorer les rues

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Le Coup de Pouce

    École du Triolet

    Montérégie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Magasin sur roulettes super chouette!

    École l'Oasis

    Montérégie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet

    Gardiennes Coeur d'Or

    École secondaire de l'Odyssée Lafontaine

    Montérégie

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Lire le projet