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  • Un projet pour sauver des vies!

    Atouts cœur

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    À la suite d'une formation en RCR (réanimation cardiorespiratoire), 22 élèves ont réalisé des vidéos et les ont diffusées sur le site internet de la classe afin de transmettre à d'autres ce qu'ils avaient appris durant cette formation.

    En début d'année, une discussion autour d'un événement lié à un problème cardiaque et le sentiment d'impuissance ressenti à cette occasion a fait réfléchir les élèves. Une agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) a animé une activité riche et stimulante sur les valeurs entrepreneuriales. Une formation de la Croix-Rouge en RCR a été offerte et les élèves ont proposé de réaliser des vidéos à diffuser sur le site internet.

    De fil en aiguille, le public cible s’est élargi. En plus d’aider à prévenir les blessures lors des récréations et de supporter les surveillants, les vidéos permettent d’informer la population, les parents et les autres écoles, et ainsi peut-être sauver des vies! Plusieurs comités ont été formés par les élèves dans le but d’élargir les horizons et de mieux faire connaître le projet.

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    22 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les élèves et la communauté ont été sensibilisés aux manœuvres en cas d’urgence. Des dirigeants ont aussi été interpellés sur l’importance de rendre obligatoire la formation RCR aux enseignants (visite du député en classe et discours à l'Assemblée nationale). Dans la cour d’école, grâce à la brigade Atouts cœur et aux dossards colorés, les comportements non sécuritaires et les blessures associées ont diminué.

    Les élèves ont développé des valeurs entrepreneuriales dont le sens des responsabilités: être membre à part entière d’un comité, donner son point de vue et exécuter jusqu’au bout les tâches. Enfin, le projet a permis de faire l'achat d'un défibrillateur pour l'école en vendant des suçons en chocolat confectionnés par les élèves (plus de 1300!).

    Implication et soutien

    Parmi les nombreux collaborateurs au projet :

    • Mme Martine Duchaine : agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse (ASEJ)
    • M. Jocelyn Bergeron : formateur RCR
    • M. Raymond Bernier : député de Montmorency, qui a offert son appui pour l'achat du défibrillateur
    • Mme Liliane Gagnon et Mme Julie Huard : bénévoles responsables de la campagne de financement pour le défibrillateur (vente de suçons en chocolat)

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Élément déclencheur et tempête d'idées
    • Création des comités pour mener à bien le projet
    • Campagne de financement (pour l'achat d'un défibrillateur)
    • Rencontres régulières avec chaque comité
    • Réalisation des objectifs fixés

    À prévoir pour le projet

    • Ordinateurs (logiciel Movie ou Movie Maker)
    • Dossards
    • Émetteur-récepteur portatif (4 si possible)
    • Affiches publicitaires
    • Formation RCR
    • Site internet de classe

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétences d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire