• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Offrir des trousses de bonheur

    Bonbonheur!

    Lauréat régional

    Défi OSEntreprendre

    Bonbonheur! est un projet rassembleur qui se renouvelle et s'améliore à chaque année à l'école de La Feuille-d'Or.

    Initialement, le projet ayant pour fin de venir en aide aux plus démunis, visait à récolter les surplus de bonbons après l'Halloween pour en faire des trousses de bonheur à offrir. Ensuite, les jeunes entrepreneurs ont pensé y ajouter des toutous. Ils ont également eu l'idée de bonifier les trousses avec du matériel scolaire ainsi que des mitaines, des lingettes, des pantoufles tricotées par les personnes âgées de la résidence La Rose d'Or. Voilà qui est réconfortant! Une mission bien accomplie une fois de plus pour Bonbonheur!

    Niveau scolaire

    Primaire 1er cycle (1ère et 2e années)

    Élèves impliqués

    14 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Grâce à l'ingéniosité et à l'initiative des jeunes entrepreneurs, le projet Bonbonheur! a permis de distribuer 85 sacs de bonbons, 74 toutous, des pantoufles, des mitaines et des lingettes dans la communauté. Les élèves se sentent utiles et ont un sentiment d'appartenance envers ce projet entrepreneurial vivant et généreux, auquel ils ont voulu contribuer et qui inspire les plus jeunes comme les plus grands. Ils ont appris à entreprendre, avec toutes les retombées positives sur le développement de la personne et dans leur communauté.

    Implication et soutien

    La communauté s'est mobilisée pour faire du projet Bonbonheur! une réalité: les personnes âgées de la Résidence La Rose d'Or ainsi que plusieurs grands-parents ont participé à la confection ou ont fait des dons. Les élèves de 4e et de 5e année ont tricoté des bracelets et des bandeaux pour bonifier les trousses de bonheur. Tous ont contribué à l'acquisition de matériel scolaire, de toutous et de bonbons, même les parents! Le président des chevaliers de Colomb de Lambton a également été une précieuse aide en ramassant les trousses pour la grande Guignolée.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Remue-méninge pour faire grandir le projet
    • Contacter les personnes âgées de la Résidence La Rose-d'Or
    • Récolter le matériel scolaire et autres fournitures
    • Récolter les bonbons
    • Préparer les trousses de bonheur

    À prévoir pour le projet

    • Bonbons
    • Toutous
    • Pantoufles, mitaines, bandeaux. bracelets
    • Matériel scolaire et autres fournitures
    • Lingettes

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétence d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire