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    Ça roule sur les roulettes!

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Le projet Ça roule sur les roulettes! est né du désir de trois garçons d'installer un planchodrome (skatepark en anglais) dans leur municipalité.

    Après validation auprès des autres jeunes de la ville, ils constatent qu'une grande majorité appuie le projet. Ils ont alors entrepris les démarches pour trouver l'emplacement, les approbations et le financement. La ville, les commerçants et les citoyens sont impressionnés par l'autonomie et la détermination des trois élèves. La ville de Saint-Lazare-de-Bellechasse est désormais pourvue d'un planchodrome de trois modules. Le projet continue de prendre de l’expansion!

    Niveau scolaire

    Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

    Élèves impliqués

    16 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Les jeunes de la municipalité sont très heureux de cette initiative mobilisatrice. Grâce à la détermination des initiateurs du projet, la Banque Nationale a remis 5000 $ en prix, en plus des 1000 $ amassés avec la vente de billets et le 200 $ de la fondation Jeunes-Projets. Le projet qui visait initialement la construction d'un seul module a pris de l'expansion: trois modules sont maintenant prévus dans le parc. Afin d'impliquer tous les élèves, un concours de graffitis positifs a été lancé. Aussi, des vidéos démonstratives et explicatives ont été tournées et une campagne de sensibilisation au port du casque est entamée.

    Implication et soutien

    Les élèves ont participé au sondage ainsi qu'au concours de graffitis, en plus d'aider à les peindre. Les familles et la communauté ont contribué au financement, par l'achat de billets de tirages. Des parents ont aidé à la construction et à la peinture des graffitis. Un père a également accompagné les garçons lors de la rencontre avec la mairie et lors des recherches de modèles de rampes. Le centre communautaire a accepté d'entreposer les modules durant l'hiver. La municipalité de Saint-Lazare a attribué un terrain au projet, en plus de verser une aide financière. Certains enseignants ont fourni leur aide pour remplir les différents formulaires et conseiller les jeunes lors des réunions des comités.

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Validation du besoin et récolte de données par sondage
    • Élaboration d'un plan d'affaires et présentation du projet à la ville
    • Recherche de financement
    • Création des comités et distribution des tâches
    • Construction des rampes

    À prévoir pour le projet

    • Billets pour le tirage
    • Caméra pour le tournage des vidéos
    • Chèque-cadeau de commerçants locaux pour le tirage
    • Ordinateur
    • Usine partenaire pour la fabrication des rampes

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaines généraux de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétence d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire