• 4 leviers d'intervention
  • 25 cartes illustrées
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources
  • Promotion de la Mesure 15111
  • La pizza qui fait jaser!

    Chalzo, la pizzéria

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Ils sont seulement trois jeunes à l'école Gabriel-Dionne, située à Tête-à-la-Baleine, un village de moins de 70 personnes dont la population est très vieillissante et dans lequel les restaurants sont inexistants.

    Conçue de A à Z par des élèves prêts à affronter la tempête pour livrer en motoneige un délicieux produit confectionné en équipe, Chalzo, la pizzéria a créé des jeudis rassembleurs empreints de bonheur et de douceurs pour les papilles gustatives pour le village


    Voir le projet en vidéo 🎥

    Niveau scolaire

    Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

    Élèves impliqués

    3 Élèves

    Nature du projet

    Service

    Résultats observés

    Peu nombreux et étant tous à un niveau scolaire différent, les jeunes ont peu d’occasions de socialiser, de vivre des expériences ensemble et ont tendance à faire les choses individuellement. Le projet a eu un impact positif en soudant les jeunes, les amenant à développer une attitude d’ouverture. Le désir de faire briller leur projet les a unis et forcés à persévérer en groupe. Ils apprennent à communiquer et à accepter le point de vue des autres pour tirer profit des forces de chacun et mener le projet à terme. Ils développent de même des habiletés de communication orales et doivent s'ajuster lors des appels, leur communication écrite lors de l'envoi des bons de commande et des annonces.

    Implication et soutien

    • Magasin général : Soutien aux commandes et à l'approvisionnement
    • Radio communautaire : Accueil des jeunes pour les premières annonces
    • Population : Commande des pizzas

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Trouver un nom de pizzeria
    • Créer un logo
    • Faire l'inventaire du matériel nécessaire
    • Se répartir les tâches
    • Acheter le matériel en respectant le budget défini
    • Créer les menus, en prévoyant des alternatives advenant un aliment manquant ou trop cher à l'épicerie
    • Faire la promotion de la pizzeria
    • Prendre les commandes
    • Cuisiner et livrer les pizzas
    • Recueillir les commentaires de la population pour améliorer les recettes

    À prévoir pour le projet

    • Les ingrédients pour les pizzas
    • Un lieu pour cuire les pizzas (ex. : cuisine de l'école)
    • Un moyen de transport pour livrer les pizzas

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire