• 4 leviers d'intervention
  • Banque d'images libres de droits
  • Banque de projets entrepreneuriaux
  • Ressources et outils
  • Promotion de la Mesure 15111
  • Jolies perles et colliers à masque

    Cou-Cou Bijoux

    Lauréat national

    Défi OSEntreprendre

    Cou-Cou bijoux est né du besoin de mettre la main rapidement sur son masque! Il fallait quelque chose de joli à porter au cou.

    Les élèves se sont mis à la tâche et ont créé un collier de perles permettant à leur enseignante de conserver le masque autour du cou, même lorsqu’il n’est pas porté. Devant l’efficacité, l’ingéniosité et l’utilité de l’attache, plusieurs enseignants de l’école ont démontré leur intérêt! La production a donc pris une nouvelle envergure afin de pouvoir en offrir à tous les intéressés, que ce soit les membres du personnel, les amis, les parents, les grands-parents, etc. 

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Élèves impliqués

    14 Élèves

    Nature du projet

    Produit

    Résultats observés

    Les élèves ont découvert ce qu’est la persévérance et le travail d’équipe. La persévérance, car l’engouement pour leur produit a demandé d’augmenter la production et le temps dans le projet. Le travail d’équipe, car ils ont appris à utiliser les forces de chacun pour être plus autonomes et efficaces dans la réalisation des étapes. Ils ont également développé leur créativité pour fabriquer les différents colliers. Plusieurs garçons ont d’ailleurs découvert que l’artisanat n’était pas réservé qu’aux filles, qu’ils pouvaient apprécier l’activité et qu’ils avaient autant de talent pour créer les bijoux que les filles.

     

     

    Implication et soutien

    • Élèves des autres classes: Fabrication de colliers
    • Parents: vente dans leur milieu de travail
    • Directions d'école: vente dans d'autres écoles
    • Municipalité: publication du site Web
    • Rona Giroux et Giroux: vente au comptoir
    • Garage J-F Giroux: vente au comptoir
    • Dépanneur des 13: vente au comptoir

    Principales étapes de réalisation identifiées

    • Acheter les fils, attaches, perles, etc.
    • Fabriquer les colliers
    • Calculer le prix de vente en fonction du coût de fabrication
    • Créer un logo, un nom d'entreprise et une page web
    • Vendre les colliers

     

    À prévoir pour le projet

    • Fils, perles, boitier à billes
    • Petits sacs (pour la vente des colliers)
    • Ordinateur (pour la création du logo et des étiquettes)
    • Imprimante

    Lien avec le Programme de formation de l'école québécoise

    L'expérimentation entrepreneuriale est appréciée pour intégrer les compétences et les matières des Programmes d'études de l'Éducation préscolaire et enseignement primaire et de l'Enseignement secondaire.

    Domaine général de formation

    Domaines d'apprentissage

    Compétences d'ordre intellectuel

    Compétences d'ordre méthodologique

    Compétence d'ordre de la communication

    Compétence d'ordre personnel et social

    Influences positives sur la persévérance scolaire

    Projets suggérés

    Les Petits magiciens

    École Grande-Coudée

    Estrie

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Lire le projet

    Venez voir nos refuges douillets!

    École Monseigneur-Boucher

    Estrie

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Lire le projet

    HULA-TUBE

    École du Tournesol

    Estrie

    Niveau scolaire

    Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

    Lire le projet